USA : Adji Bousso Dieng, première africaine à y enseigner l’informatique

USA : Adji Bousso Dieng, première africaine à y enseigner l’informatique

D’origine sénégalaise, Adji Bousso Dieng s’impose en occident dans le domaine du numérique. Chercheuse en Intelligence Artificielle, elle vient de faire son entrée dans l’Ivy League en tant qu’enseignante à l’école d’Ingénierie de Princeton au Nord-Est des USA.

Née à Kaolack au Sénégal, Adji Bousso Dieng devient la première femme noire à enseigner à l’école d’Ingénierie de Princeton. Cette université fait partie d’un groupe de huit unversités baptisé l’Ivy League. Ces universités se situent au Nord-Est des Etats-Unis et la Sénégalaise va y enseigner l’informatique.

Adji Bousso Dieng est par ailleurs chercheuse en intelligence artificielle chez Google. Cette experte en IA met en valeur les Africains dans les STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques). Raison pour laquelle, elle a fondé la plateforme « The Africa I Know » (TAIK). 

Lire aussi : Tech: Edith Brou parmi les 100 femmes africaines le plus influentes de l’année

Cette dernière permet aux Africains qui ont eu un bon parcours de se faire remarquer. La plateforme montre également comment les Africains, grâce à la technologie, résolvent leurs problèmes et accélèrent leur développement. TAIK raconte aussi l’histoire africaine avec originalité. Cette plateforme dont le contenu est en anglais et en français, est animée par un groupe de jeunes volontaires issus des quatre coins de l’Afrique.

Adji Bousso Dieng travaille en outre dans un domaine de l’intelligence artificielle appelé modélisation générative. A l’en croire, cela permet d’apprendre à partir de données sans avoir besoin de supervision. L’experte en IA souligne qu’il « est très important d’avoir une représentation féminine noire dans le monde universitaire ». D’où sa motivation pour se faire remarquer et devenir une pionnière des STEM à l’international. Son entrée dans l’Ivy League n’est donc que le début d’un long parcours.

Avec Senego

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *