Un Camerounais crée un système de contrôle de la 5G

Un Camerounais crée un système de contrôle de la 5G

Dans tout ce débat qui se fait autour de la 5G, l’ingénieur camerounais Constante Wette invente un système  de contrôle de qualité qui offre des débits 100 fois plus élevés que la 4G. Constante Wette contribue à sa façon à une meilleure expérience de la 5G.

Pour concevoir des applications de type industriel, il faut s’assurer de la fiabilité et de la faible latence de la connexion 5G. La fréquence des ondes en présence des naturels ou pas, dans les tunnels et lieux souterrains sont pris en compte. Dans tout ce lot  d’objets interconnectés, il faut des systèmes de contrôle pour s’assurer de la fiabilité des communications.

C’est là qu’interviennent  l’ingénieur Camerounais Constante Wette et une équipe de recherche de l’Ecole Polytechnique de Montréal qui ont créé le M-QoE (Machine Quality of Experience). Le M-QoE est un nouveau système automatique de mesure et de contrôle qualité  des connexions 5G pour l’industrie 4.0 utilisant l’IA (Intelligence Artificielle).  

Lire aussi: Des ingénieurs rwandais forment des opérateurs de vol aux Etats-Unis

La machine M-QoE brevetée par Ericsson  est susceptible de détecter automatiquement  des objets connectés, leur type d’industrie, les défaillances causées par les systèmes de communication, anticiper les défaillances  pour  les corrections afin d’assurer une connectivité de premier choix  qui convient à chaque industrie. La machine M-QoE est à même d’exécuter toutes ces fonctions grâce aux algorithmes qui lui ont ‘inculqués’. 

Ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et de l’Université de Havard, Constante Wette relie son invention avec « Smartgrids », une première application dans la qualité des connexions sans fil utilisées dans les réseaux électriques intelligents. L’ingénieur Camerounais fait aussi partie des plus grands architectes de la Smart Factory d’Ericsson qui se trouve à  Lewisville aux Etats-Unis, une des premières usines du groupe de l’ère 4.0 qui produit des antennes de la connexion 5G.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *