UEMOA : Le Togolais Sam Kodo parmi les 50 personnes les plus influentes

UEMOA : Le Togolais Sam Kodo parmi les 50 personnes les plus influentes

Le journal panafricain indépendant, Confidentiel Afrique a dévoilé dans son numéro « Spécial Septembre 2020 » la liste des leaders les plus influents de l’espace UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest-Africaine). Dans les 150 personnes prises au départ, 50 personnes ont été retenues comme étant les plus influentes de l’UEMOA. Et parmi ces hommes et femmes qui rehaussent le nom du continent africain sur le plan du leadership, de l’investissement, des finances, de l’entrepreneuriat et autres se trouve le Togolais Sam Kodo, le génie inventeur du drone agricole.

Le jeune inventeur Togolais Sam Kodo a amplement mérité sa place . N’ayant pas encore la trentaine, Sam Kodo a fait un petit bout de chemin tout aussi glorieux. Entrepreneur à la base, il est le fondateur de la start-up infinite Loop qui est spécialisée dans la conception des ordinateurs à faible coût pour les élèves et étudiants. Sa start-up est aussi dans l’intelligence artificielle à travers les robots, les smartbags et les jeux vidéos. Sa dernière invention ne date que d’un an et c’est le drone agricole.

Diplômé en Sociologie, personne ne le voyait briller autant dans le milieu scientifique mais son génie a fini par prendre le dessus. C’est depuis son enfance qu’il s’est fait remarquer avec l’invention de son premier robot à l’âge de 8 ans. C’est en 2013 que son talent sera récompensé lorsqu’il décroche le premier prix au « Forum des Jeunes Entrepreneurs ». A partir de ce prix, il devient alors l’un des jeunes inventeurs les plus talentueux du Togo.

Lire aussi : Tech : Le Togolais Sam Kodo fabrique un drone agricole

Il lui a fallu moins de temps pour se faire connaître dans son pays le Togo ainsi que à l’international. Les récompenses et les distinctions vont s’enchaîner. Sélectionné pour le Mandela Washington Yali 2015, Sam Kodo a remporté aux USA le prix USADF (African Development Foundation) pour avoir créé un ordinateur à faible coût alimenté par l’énergie solaire. En 2018, il remporte le prix du coup de Cœur du Jury au Maroc avec son Robot VT-Bot qui est un enseignant virtuel à même de donner des cours à distance.

Un parcours extraordinaire pour ce jeune génie qui est prêt à mettre son talent au service de son pays et de son continent.

Il affirme : « Je suis devenu entrepreneur car je crois que c’est un excellent moyen de développer technologiquement mon pays et de transformer mon continent…. Je ne suis pas motivé par l’argent, mais par le changement que je veux voir opérer dans mon continent ».

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *