De la fibre optique pour relier Zambie et Zimbabwe

De la fibre optique pour relier Zambie et Zimbabwe

TelOne, l’ opérateur de télécommunications appartenant à l’État du Zimbabwe, a achevé la construction de la liaison par fibre optique. Il fait un pas de plus dans la modernisation du réseau pour connecter le pays à la Zambie. La liaison par fibre optique de 65 kilomètres de long a coûté 1,5 million de dollars.

« Ce projet fait partie des efforts du gouvernement pour mettre à niveau et moderniser l’infrastructure de communication, réduisant ainsi les coûts de connectivité des données et de la voix », a déclaré le ministre de la Communication et de la Technologie de l’Information, Jenfan Muswere, lors de la mise en service de la liaison en fibre optique nouvellement construite.

Ce projet de liaison par fibre optique entre Makuti et Chirundu lors de sa construction a créé un emploi en aval de 850 personnes, selon TelOne. Lawrence Nkala, directeur de la division du commerce de gros et des infrastructures chez TelOne, a déclaré que le projet contribuera à l’économie de l’Afrique australe grâce.

«Le potentiel de revenus en devises que ce développement entraîne renforce notre espoir de mettre en place notre infrastructure pour réaliser la transformation économique que nous attendons avec impatience», explique la ministre des Affaires provinciales du Mashonaland Ouest, Mary Mliswa-Chikok.

TelOne a construit l’infrastructure en faisant appel à des entrepreneurs locaux pour les travaux de génie civil. Elle a aussi collaboré avec les ingénieurs responsables de la mise en œuvre de l’équipement de transmission. 

Lire aussi : The Nest Afrique Francophone se tourne vers les entrepreneurs ivoiriens

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *