Burkina Faso : le premier satellite va bientôt décoller

Burkina Faso : le premier satellite va bientôt décoller

 

Le Burkina Faso fait un grand pas vers son expansion dans l’aérosphère. La station au sol de son premier satellite est officiellement lancée ce jeudi 27 août 2020. Cela donne le champ libre aux burkinabè de pouvoir expédier leur premier satellite.

Ce jeudi 27 août 2020 , le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga,  a lancé à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, la station qui coordonnera les activités du premier satellite burkinabè. Opérationnelle depuis fin mars 2020, la station est enfin mise en fonction. 

Lire aussi : Burkina Faso : « Notre premier satellite sera dans l’espace avant décembre 2020… »

Initié par l’astrophysicien Frédéric Ouattara, le lancement du satellite se fait à côté de la nouvelle station au sol, toujours à Koudougou, chef-lieu de la province du Centre-Ouest. Ce projet du professeur burkinabè soutenu par le gouvernement, est un avantage technologique pour le Burkina Faso.

« Je me réjouis déjà des possibilités que va nous offrir cette station dans les prévisions météorologiques et la prévention des catastrophes naturelles, et dans le domaine de la télémédecine », a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de la cérémonie.

Selon le Pr Ouattara la construction de ce satellite s’inscrit dans les sciences de l’espace pour le développement. « La télémédecine est faite par satellite. Il y a aussi le contrôle et l’avancement du désert, la gestion des maladies émergentes liées notamment à la pollution, les problèmes respiratoires et la recherche pour améliorer l’agriculture », a-t-il noté.

Sacré meilleur physicien spatial de l’Afrique en 2018, le Pr. Ouattara est sur le point de propulser la technologie de son pays vers le haut grâce à son satellite.

Avec Anadolu

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *