Togo/ OpenHack : Nunya Lab retient 3 projets sur 10

Togo/ OpenHack : Nunya Lab retient 3 projets sur 10

L’incubateur Nunya Lab basé à Lomé et ses partenaires ont organisé 3 jours de hackathon. Ils ont pu sélectionner ce vendredi 5 juin, 3 projets sur 10. La phase finale de cet Hackathon a permis de passer en revue les 10 projets classés dans trois catégories. Il s’agit de la santé, l’énergie et la Fintech.

Tous les projets ont été évalués sur des critères précis. Au cours du processus, les critères comme la valeur ajoutée du projet pour la population, son accessibilité et sa facilité d’utilisation et son adéquation vis-à-vis de ses initiateurs ont été pris en compte.

La phase finale a été marquée par la pitch de chaque projet. Le premier prix d’une valeur de 1 million de FCFA est revenu à Ego Transfert, une solution web et mobile qui facilite l’interopérabilité des moyens de paiements. Autrement, il permet d’envoyer de l’argent de Tmoney vers Floz et vice versa. Il intègre les transactions du mobile money vers les banques ou Western Union, Ria, entre autres.

La deuxième place est revenue à Ekom, une application mobile de banking destinée aux étudiants pour leur permettre de faire leurs transaction en ligne. Avec Ekom, ils auront la possibilité de payer des factures, du crédit de communication, recevoir des tranches, payer du wifi, des tickets de bus, d’inscription universitaire, d’épargne , entre autres.

Le lauréat 3 est l’équipe de Nye Control ayant développé une application web et mobile de contrôle médical, par sms, chat, voix, vidéo orientée plus vers les personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, entre autres). Un montant de 300 000 F a été mis à la disposition de l’équipe.

Les 7 autres finalistes bénécifient tous d’une subvention de 100 000 F chacun. Pour information, ce Hackathon organisé par Nunya Lab est soutenu par le PNUD et le CIC notamment.

Lire aussi : Togo : Un jeune de 19 ans crée un lavabo intelligent

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *