AIMES-AFRIQUE se lance dans la télémédecine avec « SOS Docteur »

AIMES-AFRIQUE se lance dans la télémédecine avec « SOS Docteur »

L’ONG AIMES-AFRIQUE est connue pour sa vocation à prodiguer des soins de santé aux populations en se déplaçant avec ses médecins vers elles. Après 15 années d’existence, elle s’appuie désormais sur les nouvelles technologies pour mieux couvrir le territoire togolais.

Avec l’appui de l’Union Européenne, elle compte mettre les nouvelles technologies au service d’un meilleur accès aux soins de santé tant en ville que dans les villages les plus réculés du Togo. L’ONG lancera dans les prochains jours, une application mobile et une plateforme web pour répondre aux besoins sanitaires des Togolais.

L’idée d’après Dr Michel Kodom, le président de l’ONG est de continuer à amener l’hôpital auprès des populations mais cette fois via le numérique. A travers l’application et la plateforme web, il y aura la possibilité de se faire consulter en ligne, recevoir une ordonnance numérique, se renseigner sur les pharmacies proches de chez soi, grâce à un travail de géolocalisation fait en amont .

Cette volonté d’allier médecine et technologie pour en faire télémédecine découle de la réalité du coronavirus.  La gestion de la pandémie au niveau national a encombré les formations sanitaires. La mise en place des solutions numériques SOS Docteur permet de réduire les risques de contamination, anxiété des populations tout en maintenant le rythme des soins. Tout ce travail est fait avec les spécialistes de la santé et les pharmaciens.

Sur le territoire national, 200 médecins ont été mobilisés pour cette première phase du projet. « Nous voulons que depuis les maisons, chaque citoyen puisse avoir accès aux soins de santé. Les médecins seront là 24 h / 24 , 7 jours sur 7. C’est pour nous, un moyen de soutenir le gouvernement mais aussi la coordination nationale de lutte contre la Covid-19 », précise Dr Michel Kodom.

Il sera aussi possible grâce à l’application de suivre les femmes enceintes, leur rappeler les consultations prénatales, les vaccinations des enfants, d’avoir des ordonnances numériques, entre autres.

L’application sera téléchargeable dans les prochains jours sur Playstore et Appstore. 

Lire aussi : Togo : Un jeune de 19 ans crée un lavabo intelligent

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *