Togo/ Covid-19 : Un respirateur artificiel fabriqué localement

Togo/ Covid-19 : Un respirateur artificiel fabriqué localement

Un groupe de jeunes togolais a mis au point un respirateur artificiel. Cet appareil est très vital dans le traitement du Covid-19 à une phase critique. Il s’agit de celle du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

Dans cette lutte contre le Covid-19, de jeunes togolais ont choisi d’apporter leurs pierres en mettant en place un respirateur artificiel. C’est ce que rapporte Deutsche Welle dans un reportage.

L’équipe composée de passionnées des nouvelles technologies s’est servie des matériaux locaux à sa disposition. Elle vient de lancer le premier respirateur artificiel made in Togo. Le respirateur a été conçu de manière à pouvoir régler l’oxygène pour le patient. L’idée c’est d’apporter de l’aide aux spécialistes de la santé au Togo toujours au front pour combattre le Covid-9 explique Foli-Bébé Ousia Assiongbon , directeur exécutif d’Ecotech Lab.

La prochaine étape pour l’équipe est de faire valider son prototype par une équipe de médecins selon les explications . « Un tel respirateur a son rôle à jouer non seulement à Lomé mais sur toute l’étendue du territoire. J’encourage les jeunes aller très vite. Après l’étape de prototype, il faut passer à la production », souhaite Prof Kouami Kokou , le directeur de la recherche scientifique.

Les respirateurs artificiels sont très prisés en cette période de pandémie du Covid-19 . Le gouvernement a annoncé il y a quelques semaine avoir passé commande de 250 respirateurs. Une productrice locale n’est qu’un coup de pouce , une bouffée d’oxygène à donner aux patients et à toute la population togolaise.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *