Tchad : L’accès aux réseaux sociaux est de retour une année après

Tchad : L’accès aux réseaux sociaux est de retour une année après

Joie totale ou mitigée ? Il y a de quoi se poser la question. Au Tchad, la connexion aux réseaux sociaux est désormais possible. Elle est de retour après plus d’une année de censure.

L’annonce avec effet immédiat a été faite par le président tchadien, Idriss Deby Itno. Les internautes n’ont plus besoin de passer par le VPN pour se connecter aux réseaux sociaux.

La restriction de l’accès s’est justifiée au niveau gouvernemental par la propagation des fausses informations. A cette raison s’ajoute la surabondance de propos haineux,  la « cyberhaine » et le « cybercommunautarisme ».

Lire aussi : Fibre optique à domicile : Gva Togo lance son offre Start

« Depuis quelques mois, des impératifs sécuritaires avaient conduit le gouvernement à renforcer les conditions d’accès et les mesures de contrôle des communications électroniques », a expliqué Idriss Déby.

Julie Owono, directrice exécutif d’Internet sans frontières, s’est réjouie de l’accès aux réseaux sociaux. Pour elle, c’est tout de même regrettable de vouloir empêcher des citoyens de s’exprimer.

« Quinze mois pendant lesquels les individus n’ont pas pu utiliser normalement leurs droits d’accéder à internet et de s’exprimer sur internet. Des mois au cours desquels les internautes tchadiens ont perdu énormément d’argent. La plupart d’entre eux ont dû avoir recours à un VPN. Dans un pays où le coût d’accès à internet est si élevé, utiliser un VPN relève du luxe », remarque-t-elle.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *