Le seul robot humanoïde Pepper de l’Afrique se trouve en Côte d’Ivoire

Le seul robot humanoïde Pepper de l’Afrique se trouve en Côte d’Ivoire

Le seul robot humanoïde, Pepper présent sur le continent africain se trouve en Côte d’Ivoire. Développé par la société SoftBank Robotics, il est susceptible de reconnaître certaines émotions. Ces robots servent  dans les boutiques où ils sont chargés d’accueillir les clients, leur donner des informations et les distraire  le temps qu’ils soient servis.

En Afrique, le seul robot disponible a été retrouvé dans un bureau de la Côte d’Ivoire. Il possède une variété de tons et de registres de langues qu’il sélectionne et analyse en fonction du contexte et de son interlocuteur. La reconnaissance des émotions de l’interlocuteur est basée sur la détection des expressions faciales, du ton et du champ lexical employé.

« C’est le seul robot Pepper présent sur le continent africain. Il ressent vos émotions. Surtout quand tu le caresses sur la tête, sa réaction est : ‘Tu me chatouilles! ‘. Il mémorise et stocke les visages. Un de ses usages que je trouve très intéressant : si vous avez une réunion où vous ne pouvez pas être présent, Pepper peut se substituer à vous en reproduisant tous vos gestes et votre voix en temps réel alors que vous êtes chez vous à la maison », explique sur son compte LinkedInd , Edith Brou Blandon, digital manager et bloggeuse.

Pepper a déjà été adopté par de nombreuses enseignes au Japon, en Europe, aux Etats-Unis pour accueillir les clients de façon originale. Dans les entreprises, il est à même d’informer les visiteurs, de les orienter, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de les divertir le temps qu’un vendeur se libère.

Par ailleurs, Pepper est disponible en tant que robot éducatif et de recherche pour les écoles, les collèges et les universités afin d’enseigner la programmation et de mener des recherches sur les interactions homme-robot.

Dans le but d’améliorer l’interaction et la reconnaissance des émotions, les robots Pepper partagent les données recueillies dans un système d’intelligence artificielle en cloud.

Pour rappel, les robots humanoïdes Pepper accueillent aujourd’hui, les visiteurs dans plus de 2 000 entreprises à travers le monde.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *