Nkemdilim Begho, une perle rare de l’entrepreneuriat numérique africain

Nkemdilim Begho, une perle rare de l’entrepreneuriat numérique africain

Elles sont peu nombreuses, ces femmes du continent qui font un travail remarquable en matière d’entrepreneuriat numérique. Au Nigéria, Nkemdilim Begho fait ses preuves à travers la Future Software Ressources Limited, une société spécialisée dans la fourniture de solutions numériques, l’e-learning et la cybersécurité.

Diplômée de l’Université Ludwig Maximilian (LMU) et de l’Université Technique de Munich (TUM), cette ingénieure informatique a débuté sa carrière au sein d’importantes organisations allemandes où elle a contribué au développement de plusieurs projets de recherche. Elle a d’abord travaillé au département de génétique statistique et de protéomique de l’Institut Max Planck pour la recherche en psychiatrie, ensuite à l’Affectis Pharmaceuticals AG en créant des logiciels pour la recherche génétique et des plugins pour la base de données Micro-Array (Java).

De retour au pays, elle se lance dans l’entrepreneuriat avec le soutien de son père Chris Uwaje, un des plus grands décideurs du secteur des Technologies au Nigéria, qui lui cède en 2008, sa société qu’elle réorganise et positionne autour d’une panoplie de services.

Pour Nkemdilim Begho, son entrée dans le monde entrepreneurial, se justifie par sa capacité à gérer efficacement son temps, à travailler sur des projets personnels, créer, innover pour faire partie de ceux qui façonnent la technologie. Femme d’affaires dynamique, Nkemdilim Begho porte plusieurs casquettes d’entrepreneur. En témoigne son statut de cofondatrice d’une marque d’accessoires pour enfants.

La jeune entrepreneure mène également des actions sociales au Nigéria et partout ailleurs via des programmes de coaching et d’autonomisation à destination des jeunes nigérians, et en animant des conférences internationales sur la thématique des technologies. Ses œuvres ont été récompensées à travers le prix Jim Ovia pour l’excellence du logiciel et le prix Etisalat pour l’innovation.

A l’origine des premières cartes de visites numériques au Nigéria, la Future Software Ressources Limited, sa société, connaît un succès considérable. Son ambition est d’être la pionnière des solutions numériques en Afrique.

 

Crédit photo ; The Guardian Nigeria

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *