Le Togo s’apprête à accueillir la station Meolut Next

Le Togo s’apprête à accueillir la station Meolut Next

 

Pour surmonter en toute efficacité les problèmes de sécurité spatio-temporels qui peuvent surgir à tout moment, la station Meolut Next verra le jour au Togo. Cette initiative a été formalisée par un contrat d’installation signé entre les responsables du groupe Thales Alenia Space et les autorités togolaises ce lundi  à Lomé.

La station Meolut Next permettra de développer des applications de recherche et sauvetage des personnes en situation d’urgence grâce à Galileo, une composante satellitaire. Basée sur une technologie innovante dénommée MESOAR, elle permettra de détecter en temps réel, tout signal provenant d’une balise COSPAS-SARSAT, un émetteur radio qu’un individu peut actionner pour demander de l’aide lorsqu’il se trouve dans une situation d’urgence.

« La station Meolut Next de Thales Alenia Space s’intègrera parfaitement dans la volonté du gouvernement togolais de sécuriser en particulier le trafic maritime dans le golfe Guinée et de mettre en place un climat de sécurité sans faille indispensable au développement économique du pays et de toute la région ». Avait déclaré le Ministre des Infrastructures et Transports, Ninsao Gnofam.

Meolut Next sera équipée d’un dispositif ultra performant basé sur plusieurs éléments à savoir : une antenne à formation de faisceaux compacts, un centre de contrôle MCC (Mission Control Center) pour la gestion et la diffusion des alertes et un Centre de Coordination des Secours RCC (Rescue Coordination Center). Les signaux provenant des bateaux, avions seront facilement détectables, puisque la station assurera la réception des signaux d’urgence Search And Rescue (SAR) qui s’étendent sur  une zone de plus de 3000 km de rayon. La région du golfe Guinée ainsi qu’une grande partie du continent Africain est donc prise en compte. Le système sophistiqué de Meolut Next sera susceptible d’interagir avec d’autres systèmes situés au Togo ou dans des pays limitrophes.

Cette solution technologique sera d’une importance capitale en matière de sécurité et sauvetage à tous les niveaux que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Les gardes-côtes, pompiers et l’armée devront s’en servir pour sauver des vies.

Thales Alenia Space est une société spécialisée dans la mise en place de solutions technologiques de haute portée, dans le secteur de l’aéronautique, l’espace, le transport, la défense, la sécurité et des marchés spécifiques. Ce grand spécialiste des technologies spatiales qui emploie 7980 personnes dans 9 pays,  a généré un chiffre d’affaires d’environ 2.4 milliards d’euros en 2016.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *