Elan Haïti 2018: De la technologie au cœur des projets des élanistes!

Elan Haïti 2018: De la technologie au cœur des projets des élanistes!

À Jacmel, une ville située au Sud d’Haiti et à 40 km de la capitale du pays, Port-au-Prince, s’est tenue la troisième édition du plus grand forum international  de la jeunesse haïtienne la semaine dernière. Au centre de Convention de cette ville touristique d’Haïti, se sont réunis 100 jeunes du forum Élan Haïti venus de 14 pays du monde. Elan Haïti 2018 amène les jeunes à réfléchir sur 4 thématiques tels que l’aménagement du territoire, le civisme, la gouvernance locale et la santé pour proposer des solutions concrètes aux problèmes identifiés.

Ainsi, au terme de 4 jours de discussions très  animées en atelier,  les 100 élanistes qui ont été répartis en 4 groupe de 25 ont présenté devant un public sélect 4 projets qu’ils ont conçu. De ces projets portés par les jeunes, deux d’entres-eux sont basés essentiellement sur la technologie. En effet, l’équipe ayant travaillé sur la gouvernance locale a apporté « Kominote m », [Ma communauté, ndlr] une plateforme en ligne spécialisée dans la gouvernance locale qui partagera des contenus destinés à former et informer les citoyens des communes sur la gouvernance locale. Ceci pour à mettre en valeur les potentialités ainsi que les initiatives au niveau des communes.

Grâce à un système d’alerte qui y sera intégré, les citoyens pourront facilement signaler des problèmes de leur communauté aux autorités locales via photo, texte ou audio géolocalisée. Le système d’alerte permettra aussi aux citoyens de scorer les différentes communes en fonction de leur réactivité. Ce projet est innovant dans la mesure où la solution proposée est toute nouvelle dans le pays.
Il n’y a pas que les elanistes du thématique de la gouvernance locale qui ont pensé à la technologie comme moyen de solution mais aussi les jeunes de la thématique « santé ». Face au problème d’automédication auquel est exposé la grande majorité de la population haïtienne qui se rend difficilement à l’hôpital pour se faire soigner de quoi que ce soit, les 25 jeunes de cette thématique ont proposé « Zoom santé », un projet visant à  concevoir  et diffuser de courtes vidéos d’information, de témoignages de certaines personnes ayant vécu une mauvaise expérience d’automédication. À côté de la plateforme qui sera disponible pour les internautes haïtiens, il y aura aussi une application mobile de quoi rendre beaucoup plus accessible les différents contenus mis en ligne.

Siv-Aksyon et Encommun sont les deux autres projets du forum qui ne vont pas trop recourir à la technologie pour résoudre les problèmes qui ont été identifiés dans ces deux thématiques.

Elan Haïti est un espace de rencontre et d’échange culturel et linguistique entre des jeunes de 18 à 30 ans qui viennent d’Haiti et d’autres pays étrangers et qui s’intéressent à trouver des solutions aux problèmes du pays. Ce forum est organisé  par le groupe Écho Haïti tous les deux ans depuis 2014. Les jeunes auront un an soit jusqu’en mai 2019 pour matérialiser leur projet avant la prochaine édition prévue pour 2020.

D’ici-là, nous souhaitons bonne chance à ces jeunes qui croient encore dans l’avenir du pays.
Israël JEUNE

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *