Des feux tricolores made in Burkina bientôt sur le marché

Des feux tricolores made in Burkina bientôt sur le marché

Youssouf Bara, un enseignant en électronique a inventé des feux tricolores made in Burkina. C’est une innovation majeure pour le pays dont le manque de feux tricolores est important à cause de son coût élevé.

A Bobo-Djoulasso, deuxième ville du Burkina, l’enseignant en électronique a établi son atelier pour ses travaux. Après plusieurs mois de travail, il a pu finalement mettre au point un système de feux tricolores. Ce système de feux fonctionne avec l’énergie solaire.

Lire aussi : Le Cameroun se lance dans la conquête spatiale

Les feux tricolores du Burkina sont importés. Le coût du feu tricolore le moins cher dans le pays burkinabè environne 20 millions de francs CFA soit 40 000 dollars. C’est effectivement la cherté du prix des feux tricolores qui pousse Youssouf Bara à mettre au point son système. 

Avec l’invention de M. Bara, le gouvernement Burkinabè a la possibilité de se tourner vers ses compétences locales. Grâce à cette innovation les fonds exorbitants utilisés pour les feux tricolores importés s’amoindrira. Et le dépannage sera local et rapide.

« Le plus difficile, c’est le contrôleur, ce qui permet de gérer l’alternance des couleurs. C’est ce qui est en réalité le feu tricolore », indique-t-il.

Lire aussi : 98 % des startups africaines ayant levé plus d’un million dollars sont anglophones

M. Bara a abattu le travail sur son ordinateur. La programmation des feux s’est faite sur l’ordinateur. Ainsi, il a veillé à l’alternance des feux et également au bon fonctionnement du système.

L’invention de Youssouf Bara suscite de l’admiration. Elle invite également les autorités à se fier à l’expertise nationale. D’autant plus que l’invention se base sur l’énergie solaire. Et le pays bénéficie abondamment des rayons solaires. C’est le moment d’encourager le made in Burkina.

Raheem Geraldo avec Voa Afrique

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *