Vodafone Ghana et le GIFEC s’associent pour connecter les zones rurales

Vodafone Ghana et le GIFEC s’associent pour connecter les zones rurales

L’association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) a rendu public son alliance avec l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Ghana et le Fonds ghanéen d’investissement pour les communications électroniques (GIFEC), à Kigali au Rwanda.

Cette alliance est basée sur un objectif commun. Celui d’apport de la connectivité internet mobile dans les communautés rurales toujours non connectées.

Lire aussi : Kelou Digital Challenge : Tigo Tchad récompense les lauréates

Selon le président directeur général du GIFEC, Abraham Kofi Asante : « le défi d’atteindre des personnes non connectées dans notre partie du monde repose essentiellement sur l’accessibilité financière, l’alphabétisation, des services pertinents ainsi que sur une technologie appropriée ». 

Ainsi des solutions innovantes seront mises à la disposition de Vodafone Ghana pour un test et un déploiement sur ses réseaux.

Lire aussi : FaceApp, l’application russe de ‘vieillissement’ n’est pas sans danger

Dans le but de favoriser le réinvestissement de sociétés impliquées, le GIFEC accordera jusqu’à 30% d’exonération fiscale à matérielles télécoms importées.

Selon Abraham Kofi Asante, la connectivité universelle nécessite des interventions publiques intelligentes car les forces du marché ne sont pas suffisantes. « Nous explorons ce partenariat pour fournir une connectivité aux communautés des régions du Nord et du Haut Ouest du Ghana, le dernier kilomètre permettant de connecter des non connectés sera atteint, afin de créer des pistes pour l’inclusion numérique », précise-t-il.

Il est à rappeler que ce projet s’étendra sur une durée de 18 mois à compter de juillet 2019.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *