Congo : Des caméras de surveillance dans les salles de classe

Congo : Des caméras de surveillance dans les salles de classe

Des caméras de surveillance ont été installées dans les salles de classes au Congo, pour renforcer la surveillance et lutter contre la fraude aux examens de fin d’année.

Les salles de classes équipées des caméras de surveillance de longues portées couvrant un espace de plus de 100 mètres. Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a effectué une visite des établissements scolaires notamment au lycée de la révolution et au lycée Chaminade de Brazzaville.

Lire aussi : Tech Mag Afrique 0002 : L’Afrique tech et entrepreneuriale en 32 pages  

Lors de la visite le ministre a vérifié l’installation de l’équipement et a assisté à une démonstration. Une première pour le Congo. Grace à cette initiative, les chefs de centres pourront mieux contrôler les élèves. 

Suite à des fraudes massives et des irrégularités graves enregistrées en 2015, le ministre a expliqué qu’ « il fallait renforcer les dispositifs pour nous faciliter le travail de surveillance ».

 Les efforts fournis par le gouvernement pour rendre davantage crédibles les examens d’État et les diplômes sont désormais considérables. 

Grace à l’usage du numérique et l’installation des  caméras dans les centres d’examens, le risque de tricherie et de fraude sera désormais réduit.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *