Avec le robot Dzidula, une équipe togolaise lauréate en France

Avec le robot Dzidula, une équipe togolaise lauréate en France

Une équipe togolaise excellant dans la robotique vient de décrocher le prix coup de cœur du jury en France avec le robot dénommé ‘Dzidula’. Elle est composée des élèves du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného-Glidji.

C’était lors de la finale du concours Robot’Yc à l’IUT de Mantes-en-Yvelines en France.

« Plus tôt dans la journée, l’équipe du Lycée Technique d’Aného a présenté son robot « Dzidula » lors de la grande finale du concours Robot’Yc à l’IUT de Mantes-en-Yvelines en France. Leur travail a impressionné les juges qui leur a décerné le prix ‘Coup de cœur.’ »

« Bravo « Les Élites » du Togo ! » a posté sur Facebook , Cina Lawson, la ministre en charge de l’économie numérique.

Cette équipe avait remporté l’étape nationale du concours organisé en avril dernier.
Initialement conçu pour les collèges du département des Yvelines en France, le concours Robotyc a pour objectif la création de robots et de parcours. Il vient de prendre une dimension internationale.

Les lauréats sont des élèves du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného-Glidji. Leur robot dénommé Dzidula ( vainqueur, ndlr) est à même de se déplacer sur un quai ; d’identifier des conteneurs présents sur la péniche, de les transporter et de les positionner dans une zone de stockage en fonction de leur couleur (deux couleurs différentes) ; de s’arrêter devant un piéton qui passe sur son trajet et enfin de garer le véhicule sur un parking à la fin du chargement. Il est pour l’heure en miniature.

Au Togo, des compétences en robotique ne manquent pas. Il y a par exemple Sam Kodo qui a beaucoup de robots à son actif.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *