Piraterie : WhatsApp recommande une mise à jour

Piraterie : WhatsApp recommande une mise à jour

L’entreprise de messagerie instantanée, WhatsApp a demandé à ses utilisateurs de mettre à jour leurs applications. Cette annonce a été faite suite à la  découverte  de logiciels d’appels installés à distance sur les téléphones des utilisateurs. Encore un énième coup de piraterie.

Des pirates ont installé des logiciels espions sur les téléphones via la fonction d’appel, qu’il ait été répondu ou non. C’est le message pour le moins, inquiétant que l’entreprise a envoyé.

Le virus identifié donne la  possibilité de suivre la victime en temps réel, d’écouter le microphone d’un appareil et de lire des communications instantanées.

« WhatsApp encourage les gens à mettre à jour la dernière version de notre application, ainsi qu’à maintenir son système d’exploitation mobile à jour, afin de se protéger contre les éventuels exploits ciblés visant à compromettre les informations stockées sur les appareils mobiles »,  indique un communiqué de l’entreprise.

Selon les informations, le logiciel en question a été développé par NSO Group depuis Israël. Il a même infecté plusieurs téléphones de par le monde. Les outils de la société ont été utilisés à plusieurs reprises pour pirater des journalistes, des avocats et des défenseurs des droits de l’homme, apprend-on.

La  faille est sans précédent en termes de potentiel d’attaques ciblées . « WhatsApp est si populaire que pratiquement tout le monde en est une victime potentielle. Pire, l’accès au smartphone de quelqu’un d’autre donne probablement accès à des informations beaucoup plus sensibles que l’accès à un ordinateur, par exemple », souligne l’expert en cyberccriminalité Kolochenko.

« Les gens en ont assez de voir leurs données vendues, divulguées et piratées. De graves conséquences juridiques sont également prévisibles » , critique Ilia   Kolochenko.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!