Burkina Faso : Brice Kaboré, un des lauréats de la Nuit de la qualité et de l’innovation

Burkina Faso : Brice Kaboré, un des lauréats de la Nuit de la qualité et de l’innovation

La deuxième édition de la nuit de la qualité et de l’innovation au Burkina Faso a eu lieu vendredi dernier. Au total, 4 entrepreneurs ont été récompensés. La NQI a permis de distinguer Tropical Food and Beverage Compagny (agro-industrie), la barrique d’eau Sanya (hygiène sanitaire), Bafa Tech ( technologie) et enfin Aliothsystème (énergie).

Tech en Afrique a pu rencontrer Brice Kaboré, le directeur de Tropical Food and beverage. Interview.

 

Tech en Afrique : Quelles sont vos impressions après avoir reçu ce prix?

Brice Kaboré : Merci pour l’intérêt que vous nous accordez. C’est avec joie que nous avons accueilli ce prix. C’est toujours un honneur d’être distingué, ce qui signifie que ce qu’on fait a été jugé digne de distinction, plus encore lors d’une aussi prestigieuse activité qu’est la nuit de la qualité et de l’innovation.

Cette distinction, est une reconnaissance, une invite à continuer dans cette voie, et c’est là que ça met du baume au cœur de savoir que quelque part des gens de renom observent ta démarche et l’apprécient. Notons que ce prix vient après le Prix Pierre Castel où nous avons eu également la première place au Burkina Faso, et la sélection à la toute première édition de Burkina Startups en 2017.

Tech en Afrique : Parlez-nous de votre structure et ses activités

B. K :T FB Company SAS qui signifie Tropical Food and Beverage Company Société par actions simplifiée, est d’abord une initiative porté par des jeunes, une entreprise agroalimentaire qui intervient dans la valorisation des produits locaux. A partir des matières premières locales et avec un processus qui garantit la qualité pour le consommateur en préservant le mieux possible les éléments nutritifs des aliments nous arrivons à fabriquer :

Des Chips avec la pomme de terre locale, des amandes grillées de noix de cajou, des biscuits à partir du souchet, des caramels et des croustilles de sésame et des infusions de plantes locales avec la technologie du sachet pyramide, des huiles à base du sésame.

Nous sommes la première unité industrielle de transformation des produits locaux dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso et nous distribuons nos produits dans 14 villes du pays et à l’exportation.

Notre approche est d’identifier des plantes locales qui ont un potentiel nutritif évident et nous nous attelons par la recherche et l’innovation à mettre au point des produits finis nutritifs et avantageux pour le consommateur qui en même temps répondent aux standards internationaux.

 

Tech en Afrique : Peut-on dire que vous vous y attendiez à cette récompense ?

 

B.K : Le fait de soumettre la candidature de son entreprise à une aussi prestigieuse distinction, est d’abord motivé par le désir de la remporter. Donc nous l’espérions. Nous ne pouvons pas dire que nous nous y attendions parce que il y’a eu compétition face à des initiatives de taille également.

 

Tech en Afrique : Une idée des critères qui vous ont favorisé ?

B. K :deux critères à savoir la qualité et l’innovation, sont des exigences chez nous, parce que nous nous sommes engagés dans une démarche qualité afin de nous conformer aux normes internationales, et assurer à nos consommateurs des expériences de consommation de produits locaux sans risque.

L’innovation est notre moteur, ce qui nous fait exister, notre offre quand bien même avec une aussi large gamme de produits n’est constituée que d’innovations. Nous avons plusieurs niveaux d’innovations selon chaque produit et aussi en matière d’organisation.

 

Des personnes à qui dédier ce prix ?

 

B.K : Ce prix récompense non seulement le travail de chacun de mes collaborateurs, la confiance de chacun de nos partenaires mais aussi la confiance de nos consommateurs. Tout ce que nous faisons aujourd’hui est dans le but de satisfaire les besoins de nos consommateurs, alors nous leur dédions ce prix.

 

Mots de fin

 

B.K :je tiens à remercier le groupe Improve pour la distinction et  Tech en Afrique pour l’intérêt porté sur notre entreprise et je nous souhaite à tous bon vent !

Vous pouvez visiter notre site web ICI

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!