Togo/ Innov 4Health: Quelles équipes remporteront l’édition 1 ?

Togo/ Innov 4Health: Quelles équipes remporteront l’édition 1 ?

« Solutions innovantes pour le suivi des femmes enceintes et des personnes vivant avec le VIH », tel est le thème sous lequel est placé le Hackathon initié par le PNUD en partenariat avec le woelab.  En phase finale mardi 18 décembre à Lomé, les 5 équipes ont eu à rivaliser de talent.

Ce mardi dans les locaux du Woelab, les finalistes étaient au rendez-vous pour convaincre le jury de la pertinence de leurs solutions. E-centre convivial , Hygie+, Mom Togo, MumCare et Solid’Ere sont les équipes  finalistes. Elles proposent des solutions avec  sites web, des applications mobile pour certains, de l’intelligence artificielle intégrée permettant des Robot Call pour d’autres, pour faciliter le suivi des femmes enceintes et éviter les discriminations envers les Personnes vivants avec le VIH Sida.

Selon Jean du Christ Ali, le coordonateur de l’événement, l’objectif de ce hackathon est de « développer des solutions pour ramener les femmes enceintes vers les centres de santé, puisque parmi les 40% de femmes enceintes qui ne se font pas consulter durant la grossesse, beaucoup viennent une fois et ne reviennent plus. L’idée est donc de les ramener et d’amener l’information vers eux pour faciliter leurs suivi post et pré-natal. Pour les personnes vivant avec le VIH il s’agit d’offrir une meilleure inclusion pour éviter les stigmatisations et les discriminations ».

Un jury de 5 personnes dont 2 représentants du PNUD, un représentant d’ONUSIDA, un représentant du PNLS et un représentant du CNLS ont eu à suivre les présentations des cinq différents groupes, en plus d’une petite démonstration pour ceux dont les applications sont déjà opérationnelles.

Les résultats ne seront connus que la semaine prochaine lors de la cérémonie de remise de prix. Nous rappelons que le premier prix est constitué d’une enveloppe de 1 000 000 FCFA, le second prix de 500 000 FCFA et le troisième prix de 250 000 FCFA.

 

Lyda Gbadji

Related Post

error: Content is protected !!