Côte d’Ivoire : Refa célèbre l’entrepreneuriat féminin

Côte d’Ivoire : Refa célèbre l’entrepreneuriat féminin

La journée de l’entrepreneuriat féminin a été célébrée à Abidjan en Côte d’Ivoire vendredi 07 décembre dernier. Une cérémonie commémorative a été organisée en ce sens par le Réseau Entrepreneurial des Femmes Africaines.

Des femmes chefs d’entreprises, gestionnaires d’activités génératrices de revenus en provenance de plusieurs villes et communes de Côte d’Ivoire voire même de la sous-région ont pris part à cet événement.

« Une femme épanouie contribue au bien-être de sa famille, de sa communauté et de son pays. Et nous, femmes du Refa, sommes persuadées que c’est la femme qui doit être le pilier de l’émergence de toute l’Afrique », a laissé entendre Michelle Bamba, Présidente Fondatrice du Réseau Entrepreneurial des Femmes Africaines.

Le REFA a pour mission de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat féminin . C’est cette vocation qu’elle poursuit à travers l’organisation d’une telle rencontre. Le but c’est aussi de renforcer les capacités de ces femmes entrepreneures pour qu’elles soient plus actives sur le terrain.

Les exposés ont tournés autour de trois thèmes principaux parmi lesquels le management et tutoring de la femme entrepreneure; la femme, pilier de la paix et du développement et les nouveaux produits des banques et micro-finances.

Les prochains projets du REFA ont été aussi évoqués. « Il s’agit de créer une plateforme de vente et de consommation de l’attiéké, la transformation de produits agricoles, la construction de magasins à l’endroit des commerçantes exerçant dans les rues. Le gouvernement ivoirien soutient le REFA à travers ses ministères qui encouragent toutes les initiatives de l’ONG », rapportent nos confrères d’Abidjanet.

Le REFA est une Organisation Non Gouvernementale qui rassemble des opératrices économiques, chefs d’entreprises individuelles ou sociétaires. Son champ d’action couvre tous les secteurs de l’activité économique africaine. Elle favorise un meilleur climat des affaires aux femmes en Afrique et dans le monde à travers l’assistance et le conseil, la formation, l’information, l’accès au financement, la protection sociale.

Crédit photo : Abidjanet

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *