Togo : Faites recycler vos vieux appareils électroniques

Togo : Faites recycler vos vieux appareils électroniques

Au Togo, il n’est plus question de jeter batteries, téléphones vétustes et ordinateurs gâtés à la poubelle. Cette pratique est dangereuse pour la santé et l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) compte y remédier. Elle a lancé ce mercredi 05 septembre à Lomé, une campagne nationale de collecte des batteries de téléphones et des ordinateurs gâtés.

L’ONG ASDI s’intéresse comme elle le fait déjà au recyclage de ces déchets et leur revalorisation. Ses responsables  nous ont confié être les seuls autorisés au Togo à faire cette collecte puisque disposant de matériels adéquats pour son traitement. Ainsi, la  campagne qui vient d’être lancée va couvrir toute l’étendue du territoire grâce aux différentes représentations régionales de l’ONG.

« Nous lançons une campagne de sensibilisation et de collecte des batteries de téléphone  et d’ordinateur. Nous y mettons l’accent parce qu’ils comportent des substances non seulement toxiques mais explosives », explique Tchamsi Kokou, directeur exécutif de l’ONG.

En termes d’actions, les responsables de l’ONG comptent amener les élèves à la prochaine rentrée à faire recycler les appareils usagés de leurs parents avec bien sûr l’accord de ces derniers. Dans le même sillon, des poubelles seront posés dans des lieux publics afin que tout le monde puisse venir y mettre les matériels électroniques inutilisables.

La plupart du temps, les téléphones, batteries et autres équipements électroniques sont jetés à la poubelle. Ils sont par après convoyés comme ordures ménagères vers les centres de traitement des villes du pays. Ils finissent soient brûlés avec tous les gaz toxiques que cela peut dégager ou  au pire des cas enfouis dans le sol nuisant à la nappe phréatique.

L’ONG plaide pour la mise en place de plans d’actions au niveau des sociétés importatrices de matériels informatiques afin de les recycler une fois en fin de vie. Elle suggère au gouvernement de se pencher sur la redevance anticipée sur le recyclage. Il s’agit de petites sommes perçues sur les équipements afin de rendre automatique leur recyclage.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!