TIC/ Huawei va accompagner le Mali

TIC/ Huawei va accompagner le Mali

Le président Ibrahim Boubacar Keita –réélu récemment- du Mali peut revenir chez lui avec une offre pour les jeunes. En Chine, l’entreprise Huawei a annoncé vouloir doter les jeunes maliens de compétences numériques pour la réalisation du projet Mali Numérique 2020. Le président était vendredi 31 août dans les locaux de l’Institut de Recherche de Huawei situés à Beijing.

Un accord de formation a été signé entre Arouna Modibo Touré, le ministre malien de l’Economie numérique et de la Communication, et Li Jie, le président du Conseil de surveillance de Huawei.  Une note de la Présidence a précisé que cette rencontre a tourné autour du renforcement de la coopération dans le domaine des TIC et de la construction d’une ville intelligente au Mali. Le programme de formation en question est déjà présent dans beaucoup de pays africains. Il permet d’accorder des bourses à 10 jeunes qui rejoignent la Chine pour se former sur les nouvelles technologies.

Le président malien – qui vient d’entamer son deuxième mandat- s’est réjouit de la pertinence des technologies développées par le géant Huawei. Il n’a pas caché sa joie après avoir pu converser par visioconférence avec l’équipe de Huawei basée à Bamako. « Placer le Mali plus haut, plus fort et plus vite est ma conviction. Cela ne sera possible qu’avec le développement du numérique jusque dans nos villages, la construction d’infrastructures TIC, le numérique Mali 2020, la formation de davantage de talents numériques au Mali», s’est-il félicité.

De son côté, Huawei se dit apte « à accompagner le Mali dans son développement et à soutenir l’avenir de la jeunesse malienne. Le Mali a maintenu un développement économique rapide ces dernières années et a réalisé des progrès remarquables. Huawei est prête à compter sur le progrès des technologies de l’information et de la communication pendant de nombreuses années, en aidant le Mali à construire de bonnes infrastructures de TIC ».Ce sont là des affirmations de Li Jie.

 

Crédit photo : Pme-Pmi Magazine

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!