Maroc : Inwi offre la 4,5 G

Maroc : Inwi offre la 4,5 G

Au Maroc, l’heure est à la 4,5 G. L’opérateur Inwi vient de faire un pas de géant en lançant la 4,5 G. En Afrique, seules la Namibie et l’Afrique du sud ont franchi ce cap.

4,5 G en 2018 ?  Vous ne rêvez pas !  Au Maroc, c’est le coup de massue porté par l’opérateur de téléphonie mobile Inwi clouant ainsi le bec à tous ses concurrents. La technologie 4,5 – pas trop loin de la 5 G- vient d’être effective. La vitesse de téléchargement devra montée à 1 Gbps.  « Par exemple télécharger un film en 4K de 26 Gigabits en moins de 30 secondes », affirme-t-on du côté de la société. Au même moment, la possibilité est donnée aux entreprises évoluant dans les offres de  services  sur internet de pouvoir tirer leurs épingles du jeu.

Dans un communiqué, l’opérateur a expliqué que la population peut « envisager les applications de télémédecine dans nos centres de soins, le télé-enseignement et bien d’autres applications ».

«  Concrètement, il s’agit d’une solution pré-5G qui offre du très haut débit pouvant atteindre plus qu’un Gigabit/s. C’est un pas de géant vers le prochain passage du réseau Inwi vers la 5G qui permettra aux particuliers comme aux entreprises de profiter d’un débit équivalent à la fibre optique avec la flexibilité de la mobilité », poursuit Fadoua Bettioui Laroussi, directeur planification et performance d’Inwi.

L’opérateur s’est appuyé sur l’expertise de la société chinoise, Huawei qui est  l’un de ses partenaires technologiques. Il faut noter que l’entreprise Huawei a aussi aidé la Namibie à se doter de ce même très haut débit.  C’était avec l’opérateur télécom Mobile Telecommunications Limited (MTC) en 2016.

Cette même année, Cell-C de l’Afrique du sud est entrée dans la danse. Et comme partout, ça se vante. « Nous sommes le premier opérateur du pays à apporter la LTE-A sur une grande échelle, couvrant trois des plus grandes villes d’Afrique du Sud », se sont félicités les responsables de l’opérateur Cell-C . A qui le tour ?

 

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!