Etats-Unis : Le Nigeria remporte le  ‘World technovation challenge’

Etats-Unis : Le Nigeria remporte le ‘World technovation challenge’

Après avoir remporté quelques semaines plus tôt la compétition ‘World adolescent robotics’ en Chine,  le Nigeria vient d’être sacré champion aux Etats-Unis. L’équipe composée de 5 collégiennes a décroché la médaille d’or du « World technovation challenge ».

Cette nouvelle prouesse du Nigeria a été faite par des élèves. Cette fois, il ne s’agit pas d’étudiants d’universités publiques du pays. L’équipe composée que de filles démontrent au monde entier la qualité de leur éducation qui ne reste pas en marge les nouvelles technologies.

A la Silicon Valley le week-end dernier, l’équipe « Save a soul » du Nigeria a mis d’accord les membres de jury lors de la compétition d’innovation technologique.  Avec à sa tête Uchenna Onwuamaegbu Ugwu, elle a battu des représentants d’autres géants technologiques tels que les États-Unis, l’Espagne, la Turquie, l’Ouzbékistan et la Chine pour remporter la médaille d’or.

Ces jeunes élèves du niveau collège ont développé une application permettant de détecter les faux médicaments. Leur création répond d’ailleurs à un besoin présent et réel de beaucoup de pays du monde et particulièrement de l’Afrique. Elles espèrent pouvoir collaborer avec les institutions du Nigeria pour faciliter son utilisation.

Aujourd’hui, ces 5 filles dont Promise Nnalue, Jessica Osita, Nwabuaku Ossai, Adaeze Onuigbo et Vivian Okoye sont désignées par Golden Girls d’Afrique. Elles viennent de faire honneur au gouverneur de l’Etat d’Amanbra (Nigeria) Willie Obiano, qui selon les informations « les avait personnellement envoyés aux États-Unis ». Il leur a demandé de placer le Nigéria et l’Afrique sur la carte technologique mondiale. C’est désormais chose faite bien que du chemin reste encore à faire.

Le programme Technovation donne aux filles du monde entier la possibilité d’acquérir les compétences en programmation pour devenir des entrepreneures technologiques. Comme chaque année, les filles sont encouragées à identifier un problème dans leur communauté et sont accompagnées dans la mise en place de solutions concrètes.

Notons que 115 pays ont participé aux éliminatoires de cette compétition. Seulement 12 équipes ont été en finale et le Nigeria a mis la main sur l’or.

 

Crédit photo :DR

 

 

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!