Togo : L’application mobile « Egbé » valorise la langue « Mina »

Togo : L’application mobile « Egbé » valorise la langue « Mina »

Au Togo, une application mobile gratuite valorise le « Mina », une langue locale commune au sud du Togo et du Ghana notamment. « Egbé » d’après la dénomination qui lui est donnée se propose de faire découvrir le Mina ou le Guin à travers un dictionnaire, des jeux et des proverbes. Découverte !

L’application pourrait se résumer en deux mots : technologie et culture. Au Togo comme dans beaucoup d’autres pays de l’Afrique ou encore du monde, la perte des cultures, des langues sinon leurs disparitions préoccupent linguistes et conscience populaire.

Au Togo, de jeunes Togolais se disant amoureux de leurs langues et résidant en Europe ont voulu renverser la tendance en mettant en ligne une application mobile pouvant faire découvrir ou redécouvrir une langue locale.  « Egbé » est composé d’un dictionnaire qui traduit les mots français en Mina.

L’application en mode test par l’équipe de Tech en Afrique

Un quiz y est inclut avec un format question à choix multiple. Une question est posée en mina et une série de réponses la suivent en Français. Il revient à l’utilisateur de faire recours à ses connaissances dans la langue pour se retrouver, donner la bonne réponse ou se donner la chance d’apprendre de nouveaux mots. La partie est subdivisée en quatre autres catégories parmi lesquelles « Tout », un peu comme tout azimut, « Nourriture », « Animaux » et « Nombre ».

De même, des proverbes locales y sont introduits et traduites en Français. Coup de génie ! A noter qu’il est aussi possible – pour enrichir le dictionnaire- de proposer des mots. C’est  pour les concepteurs, une manière d’amener le public, surtout ceux qui ont une certaine maîtrise de la langue à pouvoir contribuer à doter le dictionnaire de plus de mots. Une partie « suggérer » permet de faire des propositions directes à l’auteur qui après analyse pourra les intégrer.

Cette application pourrait permettre à ces utilisateurs d’en apprendre un peu plus sur leur langue et constitue sans doute une archive virtuelle pour conserver la richesse d’une langue comme le Mina. Elle era utile à tout internaute en quête de culture générale et surtout à la jeune génération connectée depuis le lit jusque dans la rue.

 

 

TELECHARGEZ L’APPLICATION EN CLIQUANT ICI

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!