Gabon : Bluetown souhaite installer ses stations wi-fi solaires

Gabon : Bluetown souhaite installer ses stations wi-fi solaires

L’annonce a été faite lors du sommet de  l’Union internationale de Télécommunications (UIT) de Busan en Corée du Sud. L’entreprise danoise Bluetown projette d’investir très prochainement dans le secteur des Tic au Gabon.  Elle projette le développement de connexions wi-fi via des stations fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire. Bluetown a été séduite par la présentation des avancées réalisées par le Gabon dans le domaine des technologies.

En manifestant publiquement son désir de se tourner vers ce pays de l’Afrique centrale,  Bluetown souhaite apporter à l’Etat gabonais son expertise en matière de connexion wifi par le déploiement de bornes d’accès connectées par voie satellitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’opérateur danois est déjà connu en Afrique dans les pays comme la Tanzanie et le Ghana où elle propose un ensemble de solutions adaptées au contexte local. Il s’agit de bornes wi-fi fonctionnant à l’énergie solaire avec des batteries rechargeables  à tout moment. Même dans les villages ou autres hameaux où l’électricité est plus qu’une denrée rare, tout le monde a la connexion internet haut débit à des coûts raisonnables. Les utilisateurs peuvent charger également leurs appareils mobiles à une borne de recharge  conçue à cet effet.

 Le point d’accès est connecté à Internet par une infrastructure existante telle que des ballons ou des drones, apportant une connectivité aux zones les plus isolées du monde. Naviguer sur internet devient ainsi plus facile à travers tout type de terminaux. Les stations conçues pour  fonctionner même dans des conditions environnementales difficiles. Des  fonctionnalités supplémentaires telles qu’un réverbère et une webcam peuvent facilement être ajoutées selon les dirigeants de cette entreprise.

Les abonnés à l’internet mobile au Gabon sont estimés à 1,638 million sur une population de 1,8 million d’habitants.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!