L’Afrique compte près de 700 000 développeurs (étude)

Suite à un rapport publié par le géant Google et la SFI, l’Afrique compte seulement 700 000 développeurs. Répartie inégalement sur tout le continent africain, la majorité de ces développeurs se trouve dans les pays anglophones.

Le rapport « e-Conomy 2020 » établi par Google et la Société Financière Internationale (SFI) a révélé que l’Afrique ne comptait seulement que 700 000 développeurs professionnels dont les 41% se trouvaient principalement notamment l’Afrique du Sud qui compte 118 541 soit un taux de 17%, l’Egypte (83 599) et le Nigeria (83 609) pour un taux de 12% chacun. A la quatrième place se trouve le Kenya avec 58 175 développeurs et après suivent le Maroc et le Ghana pour respectivement 46 483 et 17 488 développeurs.

Lire aussi: Comment gagner de l’argent avec Snapchat?

Ce rapport montre clairement l’avancée du secteur numérique dans les pays anglophones. Cependant, le premier des pays francophones est la Côte d’Ivoire avec 1% sur les 700 000 développeurs professionnels.

Parmi ces 700 000 développeurs, 21% représente les femmes. Un taux jugé encourageant connaissant les difficultés présentes sur le continent africain. Pour résoudre cette baisse de femme dans le secteur numérique, les pays comme l’Egypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Côte d’ivoire e l’Ouganda ont lancé des programmes de formation pour les femmes dans le domaine des NTIC.

D’après le rapport, 33% de ces développeurs proviennent des universités, 31% sont des autodidactes, 16% ont été formés sur leur lieu de travail, 10% en ligne et le reste pendant des conférences. Les développeurs sont indisponibles pour l’essor de l’économie numérique du continent africain. Le rapport « e-Conomy » prévoit que le secteur de l’économie numérique atteindrait 180 milliards de dollars d’ici 2025 soit 5,2% du PIB du continent africain et 712 milliards d’ici 30 ans.

Tech Mag Afrique Numéro 3 disponible en téléchargement gratuit

Cela fait un bon bout de temps mais on est de retour. Rien que pour vous. Le numéro 3 de votre trimestriel gratuit édité par Akanda Media Group et ses partenaires est enfin prêt.

Nous y avons parlé du e-commerce, de quelques innovations technologiques, des réseaux sociaux. Didier Kissodé, entrepreneur et spécialiste du marketing digital a fait une analyse sur le monde du e-commerce en Afrique et la nécessité de centraliser les énergies.

Vous y trouverez de bonnes raisons , on l’espère de croire en une Afrique dynamique dans le Tech et l’entrepreneuriat. Ce numéro vous est offert par l’équipe de Tech en Afrique qui travaille aussi en synergie sur ce magazine. Ce dernier vous appartient, parlez-en autour de vous, aidez-nous à le faire grandir pour le bien de l’Afrique.

Bref, trêve de commentaires. Cliquez pour télécharger le Numéro 3 de Tech Mag Afrique

Ecrivez-nous au + 228 97 03 36 53

Cliquez pour télécharger le numéro précédent

Tech Mag Afrique 0002 : L’Afrique tech et entrepreneuriale en 32 pages

La meilleure des informations technologiques et entrepreneuriales  du continent africain. C’est ce que propose le magazine Tech Mag Afrique, au-delà bien sûr des faits louables et des découvertes méconnues du public.

Comme dans ses précédentes parutions, le N° 0002/Juillet-Septembre 2019 de Tech Mag Afrique, la 3ème du genre fait la lumière, entre autres, sur des découvertes togolaises, informe sur l’innovation technologique dans l’immobilier.

Le magazine, revient dans ses colonnes sur l’évènement FENES tenu le 31 mai 2019 au Togo. Lequel évènement se veut le plus grand de l’univers tech-entrepreneurial, a réuni près de 2000 personnes au Palais des congrès de Lomé.

Pendant ce temps le Rwanda et le Maroc s’accordaient sur un mémorandum en matière de sûreté et de sécurité radiologique et nucléaire. Ceci dans le but de s’échanger des informations et des expériences pour ce qui concerne la réglementation de la sécurité nucléaire et de la gestion des déchets nucléaires et radioactifs.

Tech Mag Afrique donne la parole à un ivoirien dans sa rubrique Interview, Guy Ehui, qui estime que les agriculteurs ne font pas confiance aux nouvelles technologies. Dans quelle mesure ? Cela est à découvrir dans le magazine. « L’Afrique, vers une révolution entrepreneuriale », nous dira Dadzie K. Galey dans la partie Tribune.

Lire aussi : L’Afrique technologique en un seul clic (gratuit)

Tout ce qui précède et tant d’autres articles édifiants et informatifs à découvrir dans le 3ème numéro du magazine Tech Mag Afrique. En téléchargement libre et gratuit le magazine est une initiative d’une équipe déterminée.

 

Cliquez ici pour télécharger

 

 

 

Tech Mag Afrique : L’Afrique technologique en un seul clic (gratuit)

Le trimestriel, Tech Mag Afrique est un magazine gratuit et thématique traitant des sujets technologiques en Afrique et de l’entrepreneuriat. Dans son dernier numéro, 2è du genre, le magazine a traité des sujets relatifs à l’entrepreneuriat numérique en Afrique avec un aperçu sur l’actualité tech du continent.

Le numéro 0001 d’avril-juin 2019, fait la lumière sur des découvertes avérées surtout technologiques et entrepreneuriales et méconnues du public africain. « Il est toujours bien de commencer quelque part. Nous avons commencé par 0, le néant. Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus. Comme promis, nous nous attelons à notre vision de vous faire découvrir l’Afrique sous d’autres facettes » peut-on lire dans l’éditorial titré “Allons-y vers le but’’ et écrit par Assou Afanglo.

Ainsi, comme découverte nous avons le Rwanda qui donne accès à Internet aux régions reculés via le satellite ou  LAMDA au Cameroun qui offre l’Internet gratuit à la population. Il est aussi question dans ce 2è numéro du financement sinon « comment venir à bout du problème de financement ? »

Au-delà de tout, il est important de savoir que la langue anglaise n’est pas négligée dans ce magazine. Mieux couvrir l’Afrique, tel est le but des promoteurs, d’où la partie anglaise, titrée “Technology/Deloitte’s predictions for this year.’’

« Roland Alavo, jeune entrepreneur béninois, développeur informatique et promoteur de la startup RAB TECH…» a lire dans la partie “Interview’’ du Tech Mag Afrique pour plus informations.

Il est à rappeler que Tech Mag Afrique est un magazine gratuit.

 

Cliquez pour télécharger le numéro 0000

 

 

Cliquez pour télécharger le numéro 0001 

 

 

Prudence A.