Facebook : comment faire un sondage à l’aide de son story ?

Facebook : comment faire un sondage à l’aide de son story ?

Voulez-vous recueillir des avis sur un sujet ? Que ce soit sur un sujet sérieux ou divertissant, sachez que vous pouvez faire un petit sondage à l’aide des outils que Facebook a mis à votre disposition. La petite enquête peut se faire dans une story ou dans un groupe.

Aujourd’hui, on s’intéresse à votre story sur Facebook. Si vous êtes régulier sur Facebook, vous avez dû voir des petits sondages publiés pour recueillir l’avis des amis sur un thème. Il s’agit des questions « fermées », comme sur un QCM (questionnaire à choix multiples) pour recueillir l’avis d’un entourage sur le réseau social.

Comment créer un sondage dans une story ? Notez que la procédure est rapide sur ordinateur comme sur mobile.

La création d’un sondage dans une story Facebook n’est pas disponible dans la version Web de Facebook. Il faut noter que les questions se limitent à deux réponses. Le sondage ne sera visible que 24 heures et sera bien visible, en tête de la page d’accueil pour vos amis.

_ lancez l’application Facebook sur votre mobile. Sur votre page d’accueil, appuyez sur la vignette Créer une story, en bas de l’écran.

_ ensuite, appuyez sur Sondage dans la liste des modèles prédéfinis, en haut. Faites défiler la barre de modèle si besoin pour l’afficher.

Lire aussi : Comment réactiver un compte désactivé par Facebook ?

_ un modèle de sondage vierge s’affiche : il ne reste qu’à le remplir. Tapez directement votre question pour remplacer le texte « Posez une question ».

_ appuyez ensuite sur les champs Oui et Non, pour les remplacer par vos réponses.

_ appuyez ensuite sur Terminé (sur Android) ou Suivant (sur iOS) pour passer à l’étape suivante.

Pour personnaliser l’arrière-plan de votre sondage : 

_ appuyez sur le petit rond, dans la colonne à droite de l’écran sur Android, ou sur la première icône, dans la barre en haut de l’écran sur iOS. 

_ sélectionnez l’image ou la photo de votre choix dans la partie Pellicule, en bas de l’écran en appuyant dessus.

Pour appliquer un effet graphique à votre arrière-plan, appuyez sur la baguette magique, dans la colonne à droite de l’écran sur Android, ou dans la barre en bas du iOS, si vous voulez. Vous avez à votre disposition la liste des effets disponibles pour rendre personnelle votre story. La liste s’affiche dans des petits cercles en bas de l’écran. Faites-les défiler pour choisir celui qui vous plaît.

Lorsque tout sera fignolé, appuyez sur Partager pour le publier immédiatement. La story qui abrite votre sondage sera active pendant 24 heures.

Pour consulter les résultats, allez dans la partie archives des stories. Comment consulter les résultats : 

_ accédez à votre profil

_ appuyez sur le bouton avec les trois petits points, au milieu de l’écran.

_ appuyez sur Archive

_ ensuite appuyez sur Archive sorties

Là, toutes les stories que vous avez publiées apparaissent. Appuyez sur la story contenant votre sondage. Les réponses s’affichent avec le pourcentage de votes qu’elles ont remportés.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *