ALERTE/ Une fausse version de WhatsApp se répand sur Internet

ALERTE/ Une fausse version de WhatsApp se répand sur Internet

Une entreprise italienne a développé une fausse version de WhatsApp pour les smartphones iPhone. Cette fausse version de WhatsApp est dédiée aux services de renseignements italiens. Selon le site Cublic, des recherches ont été menées par l’organisme de surveillances des droits numériques Citizen Lab et Motherboard.

D’après les analyses et techniques effectuées, cette fausse version de WhatsApp permet de récupérer les données personnelles des utilisateurs. Les pirates informatiques ont utilisé le moyen le plus sournois pour inciter les utilisateurs à installer la fausse version de WhatsApp. Ces derniers ont poussé les utilisateurs à installer la fausse application stockée sur des sites ayant différents noms de domaines du type config1 (2, 3, 4, 5) -dati.com. Derrière cette fausse version est caché un fichier de configuration qui est notamment utilisé par les entreprises souhaitant pouvoir contrôler ou sécuriser le smartphone professionnel de leurs employés.

Lire aussi: WhatsApp : voici comment connaître la localisation de vos contacts WhatsApp

Dès que le fichier est installé sur l’appareil, les hackers ont directement accès aux données de l’utilisateur à l’instar de l’identifiant unique de l’appareil (UDID) et du numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity).
Cette fausse version de WhatsApp a été mise au point par Cy4Gate, une société spécialisée dans la surveillance. Cette dernière est en relation directe avec le département de la Défense italienne pour qui elle offre ses services. Cy4Gate a également collaboré avec d’autres pays comme les Émirats Arabes Unis et les États-Unis, ainsi qu’avec des entreprises comme Fiat et Chrysler. La vigilance doit être de rigueur surtout pour les utilisateurs d’iPhone.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *