Windows 10: voici 10 astuces pour accélérer votre PC

Windows 10: voici 10 astuces pour accélérer votre PC

Depuis un certain temps, vous avez remarqué que votre ordinateur qui tourne sous le système d’exploitation Windows 10  a commencé à tourner au ralenti. Tous les programmes que vous ouvrez mettent du temps avant de s’ouvrir même le démarrage met un temps fou. Avant que ne vous vienne l’intention d’achat d’un nouveau PC, pensez à  essayer quelques méthodes pour accélérer votre ordinateur.

Voici une liste de 10 astuces qui pourront vous aider à  accélérer votre ordinateur.

1.Enlevez la poussière

Si votre PC a tendance à chauffer et que le ventilateur se déclenche irrégulièrement, il y a de fortes chances que votre ordinateur soit plein de poussières. Pour ce faire, démontez le capot de votre ordinateur et à l’aide d’une bombe d’air sec, soufflez pour dépoussiérer l’ordinateur. Dans le cas où vous n’avez pas une bombe d’air, un pinceau est aussi utilisable.

2.Supprimez les virus

La présence de virus sur votre ordinateur peut être la cause du ralentissement de ce dernier. Installez des logiciels comme AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware. Ces deux outils  vous aideront à analyser votre ordinateur et à détecter les malwares.

Lire aussi: USA: Twitter bannit définitivement Donald Trump

3.Désinstallez les programmes inutiles

Au fil du temps, vous avez  installé beaucoup de logiciels qui  ne vous sont plus nécessaires aujourd’hui. S’il vous plaît, il est temps de désinstaller toutes ces applications pour libérer de l’espace. Pour désinstaller ces applications, cliquez sur le menu Démarrer et allez dans les paramètres de Windows. Cliquez ensuite sur « Applications » puis sélectionnez le programme à désinstaller.

4.Limitez les applications lancées au démarrage

Si beaucoup d’applications se lancent au démarrage de votre PC, sachez que votre PC sera lent à coup sûr. Pour limiter les applications au démarrage, ouvrez le gestionnaire  de tâches à l’aide de la combinaison de touches Ctrl+ Alt+ Suppr ou Del et cliquez sur gestionnaire des tâches. Ensuite, allez dans l’onglet Démarrage, faites un clic droit sur les logiciels qui ne feront plus partie de la course avec Windows et cliquez sur Désactiver.

5.Libérer l’espace sur le disque dur

Un manque d’espace sur la partition sur laquelle est installé Windows 10 peut aussi être la cause de la lenteur de votre PC. Pour cela, supprimez quelques fichiers qui ne vous sont plus nécessaires ou déplacez-les vers d’autres partitions de votre PC.

6.Désactivez les effets visuels

Les effets visuels ralentissent un PC dont la configuration date. Pour désactiver les effets visuels, ouvrez une fenêtre Exécuter avec la combinaison de touche Windows + R. Ensuite, saisissez sysdm.cplet et validez. La fenêtre des propriétés systèmes devrait s’ouvrir. Allez dans la section des «  paramètres systèmes avancés » puis dans la section Performances, cliquez sur Paramètres. Une fenêtre « Options de performances » s’ouvrira ». Sélectionnez l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » et validez en cliquant sur « Appliquer » puis sur « OK ».

7.Changez les paramètres d’alimentation

Dans ce cas, lorsque votre ordinateur est sur secteur, choisissez les performances optimales et lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, choisissez l’autonomie.

8.Désactivez l’indexation du PC

Même si l’indexation est très utile dans la recherche rapide de fichiers, son fonctionnement régulier peut ralentir le système. Ouvrez la fenêtre Exécuter et saisissez la commande services.msc et validez avec la touche « Entrer ». Dans la liste qui s’affichera, recherchez Windows search et faites un double clic dessus. Ensuite, sélectionnez Désactiver et choisissez Arrêter. Validez en cliquant sur « Appliquer » puis sur OK.

9.Le redémarrage du PC

C’est la première des choses à faire. Pensez à  redémarrer votre PC régulièrement si vous utilisez votre ordinateur à plein temps.

10.Passez au disque SSD

Il est peut-être temps d’opter pour un disque SSD pour pouvoir bénéficier d’une rapidité totale de votre ordinateur.                                                          

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *