Voici comment utiliser votre clavier d’ordinateur comme une souris

Voici comment utiliser votre clavier d’ordinateur comme une souris

Il se pourrait qu’un de ces quatre, la souris de votre ordinateur vous lâche. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez laisser tomber vos travaux en cours. C’est seulement une opportunité pour vous d’apprendre à utiliser votre appareil sans souris.

Il y a toutes sortes de combinaisons sur votre clavier qui vous permettront d’utiliser votre PC sans souris. Après cet article, vous allez pouvoir parcourir votre ordinateur uniquement grâce à votre clavier. Voici les combinaisons pour utiliser votre ordinateur sans souris si vous êtes sous Windows.

1- Utilisation des raccourcis claviers de base

Vous avez à votre disposition des touches directionnelles de votre ordinateur et la touche Entrée pour déplacer la sélection dans une fenêtre ouverte et sélectionner des éléments à l’écran. Vous pouvez taper une lettre sur le bureau ou dans une application Windows pour déplacer la sélection vers un élément qui commence par cette lettre.

Voici d’autres raccourcis claviers :

Alt+Tab pour passer d’une fenêtre ouverte à une autre

Alt+F4 pour fermer une application ou une fenêtre ouverte

La touche Win+D pour réduire toutes les fenêtres ouvertes et afficher le bureau

Ctrl+Esc pour ouvrir le menu de démarrage

La touche Win+E pour ouvrir l’explorateur de fichiers

La touche Win+X pour ouvrir le menu des paramètres avancés

La touche Win+I pour ouvrir les paramètres

La touche Win+A pour ouvrir le Centre d’action.

Lire aussi : Facebook veut accélérer la commande des machines par le cerveau

2- Utilisation du pavé numérique

Si votre ordinateur a un pavé numérique, c’est un véritable atout pour vous lorsque votre souris va vous laisser en plant. Le clavier numérique est sur la droite de votre clavier d’ordinateur en plus des touches numériques qui se trouvent en dessous des touches de fonction (F1…., F12). Activez le pavé en appuyant d’abord sur la touche Num (ou Fn+Num sur certains ordinateurs)

Vous pouvez utiliser les touches 4, 8, 6 et 2 pour déplacer respectivement le curseur vers la gauche, le haut, la droite et le bas.

Déplacez-vous suivant un angle de 45 degrés à peu près avec les touches 1, 7, 9 et 3 pour le déplacer .

Appuyez sur la touche 5 pour simuler un clic. Cette touche se trouve au centre du clavier numérique.

3- Menu de démarrage

Pour ouvrir le menu de démarrage sans souris, appuyez sur la touche Win (la touche en forme de carré divisée en 4 cubes). La combinaison Ctrl+Esc ouvre aussi le menu de démarrage.

4- Menu contextuel

Sans curseur externe, vous pouvez faire un clic droit. Tous les ordinateurs sous Windows ont une touche de menu contextuel qui ressemble à un trois traits horizontaux alignés verticalement (☰). Sélectionnez un élément en appuyant sur la touche 5 du pavé numérique, puis appuyez sur cette touche pour faire apparaitre le menu du clic droit.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *