RFI : « Le Togo et l’Afrique du Sud sont les seuls à avoir la 5G en Afrique »

RFI : « Le Togo et l’Afrique du Sud sont les seuls à avoir la 5G en Afrique »

Selon RFI ( Radio France Internationale), la 5G ne couvrira pas toute l’Afrique d’ici 2021 comme l’ont annoncé les différents opérateurs téléphoniques siégeant en Afrique. L’arrivée de la 5G a fait rêver plus d’un. Dans cette optique, l’Afrique a décidé de s’offrir à son tour la technologie 5G.

En effet, le déploiement de la 5G nécessite de gros investissements. Même si des pays comme le Nigéria et le Sénégal ont commencé à s’équiper pour la 5G après avoir effectué des tests, pour le moment seuls le Togo et l’Afrique du Sud exploitent déjà les réseaux commerciaux. La question que se posent les opérateurs téléphoniques est la suivante : Est-ce que la 5G est-elle vraiment nécessaire dans l’immédiat ?

Lire aussi : WhatsApp : Comment choisir ceux qui peuvent voir vos statuts ?

Au Kenya, Safaricom a repoussé ses projets dans la 5G estimant plus judicieux de poursuivre l’exploitation de la 4G, dont il faut bien rentabiliser les installations. Il en est de même pour l’opérateur Orange qui n’est pas aussi pressé comme à son habitude car la technologie 5G coûte la peau des fesses et pourra faire fuir les clients.

D’après un rapport établi par l’équipementier suédois Eriksson, il estimait qu’il fallait encore 5 ans pour que 50 millions d’abonnés africains soient connectés à la 5G. La 5G sera plus utilisée par l’élite urbaine et les technophiles. D’ici là, la 3G sera encore utilisée pendant plusieurs années car même la 4G est à une étape embryonnaire.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *