Depuis octobre, aucun « radar » n’a repéré Jack Ma

Depuis octobre, aucun « radar » n’a repéré Jack Ma

Où est donc passé Jack Ma, le milliardaire chinois ? Cette question, des millions de personnes se la posent aussi tout comme vous. Loin des caméras depuis octobre, son cas devient inquiétant selon de nombreux médias. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos sévères à l’endroit du régime chinois, un acte intolérable.

Depuis ce temps, personne ne l’a plus vu en public. Aucun radar ne l’a détecté. Jack Ma, fondateur du géant numérique Alibaba et star internationale de la tech chinoise est au cœur de nombreux débats.

On apprend qu’un bras de fer se passe dans les coulisses du pouvoir chinois. Ce dernier a même assené un coup terrible à l’entreprise chinoise. Il a réduit son ambition d’entrer en bourse par le biais de Ant Group, bras financier d’Alibaba. Ce qui allait être la plus grande introduction boursière (34 milliards de dollars) est réduit à néant. Bien que Jack Ma soit proche du parti au pouvoir, son discours très critique lui vaut des ennuis.

Le patron d’Alibaba avait tenu des propos critiques lors d’un forum financier de Shanghai. « Nous ne devrions pas utiliser le mode de gestion d’une gare pour réguler un aéroport. Nous ne pouvons pas réguler l’avenir avec les moyens d’hier. », assène-t-il au pouvoir d’après RFI. Il a dit que les banques avaient une « mentalité de prêteur sur gages ». Depuis ce temps, il est contraint au silence selon d’autres sources. Discrétion oblige !

En Chine, les régulateurs enquêtent notamment sur des allégations d’abus de position dominante dans le secteur de l’e-commerce. Alibaba est accusé d’avoir forcé les acteurs du secteur à travailler seulement avec sa plate-forme.

A y voir de près, Alibaba serait victime d’une guerre de clans, des hommes les plus puissants de Chine. En un mot : « Alibaba et Ant représentent « l’ancien régime », l’argent de la famille de Jiang Zemin, archi-ennemie de Xi Jinping », analyse RFI. La puissance de Jack Ma ferait-il peur au régime chinois ? Question pour un champion.

Lire aussi : La Chine met en orbite le tout premier satellite 6G au monde

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *