Comment savoir si votre ordinateur a été infecté ?

Comment savoir si votre ordinateur a été infecté ?

Votre ordinateur est susceptible d’être infecté, par des virus tant que vous avez accès à internet. C’est une triste réalité, à laquelle on peut néanmoins apporter des solutions sinon contrôler. Alors comment savoir si votre ordinateur est infecté ?

Détecter la présence d’un virus sur votre ordinateur ou appareil mobile n’est pas toujours évident car ils sont souvent sournois. Toutefois, selon Tsilavo Ranarison administrateur d’une entreprise spécialisée en intégration informatique et réseau : quelques signaux d’alertes devront être pris compte.

1- Les premiers signes d’infection

Les premiers signes d’infection sont souvent la lenteur de votre machine, ou encore l’appareil se bloque de façon récurrente. Malgré le fait que les virus n’agissent pas de façon identique pour infecter le système informatique, selon Tsilavo Ranarison une lenteur progressive peut témoigner d’une invasion de malware. D’autres signes comme : les outils antivirus désactivés, la connexion internet lente et les plantages peuvent aussi vous alarmer.

2- Affichage indésirable et apparition de publicités gênantes

Généralement, les annonces publicitaires ou messages étranges sont associés à des menaces de logiciels malveillants et dissimulés. Ces malwares surveillent vos données de navigation et collectent les mots de passe et informations personnelles ce qui compromet la sécurité des données. Il vous faut une protection efficace et professionnelle comme Kaspersky Antivirus,ou encore d’autres solutions de suppression de malwares.

Lire aussi : Windows 10: voici 10 astuces pour accélérer votre PC

3- Réception de messages contextuels

Vous pouvez recevoir des messages contextuels aux contenus suivants : << vous manquez d’espace disque sous Windows>>. Cela pourrait signifier que votre partition « C » manque d’espace. Mais, cela peut être aussi une intrusion de malware.
Plusieurs virus s’adonnent à des stratagèmes visant à occuper l’espace disponible sur votre disque dur le privant ainsi de ressources pour fonctionner. La solution proposée par les professionnels à l’instar de Tsilavo Ranarison est de trier les programmes inutiles qui se seraient installés.

4- Réaliser une analyse approfondie du système

Réaliser une analyse antivirus pour détecter la présence ou l’absence d’un virus est salutaire. Lancez l’antivirus et assurez-vous qu’il fonctionne normalement. Si vous ne disposez pas d’antivirus, faites le choix sur internet et téléchargez-en un.
Faite des recherches sur l’application que vous utilisez et soyez à l’affût de ses fonctionnalités. Par ce moyen, vous vous assurez que votre logiciel fonctionne normalement.

5- Changer d’antivirus

Il est déconseillé pour la protection de votre ordinateur d’avoir deux antivirus à la fois. Si vous constatez des vulnérabilités dans votre antivirus, désinstallez-le et installez un nouveau. Il est plutôt conseillé, d’avoir un antivirus payant car leurs options supplémentaires améliorent la détection des attaques sur internet. Si vous utilisez un antivirus gratuit, vous devez être vigilant. Ils peuvent être facilement contournés par les hackeurs.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *