Comment choisir un mot de passe sécurisé?

Comment choisir un mot de passe sécurisé?

Un mot de passe est une suite de lettres, de mots ou de chiffres qui peut servir d’authentification pour la protection de vos données ainsi que pour la vérification de votre identité. Par ailleurs, un mot de passe doit suivre un certain nombre de règles qui feront de lui, un mot de passe robuste que vous seul saurez.

Un mot de passe sécurisé peut se faire de deux manières soit vous le créez vous-même, soit vous utilisez un  générateur de mot de passe.

  1. Créer soi-même son mot de passe

Si vous choisissez de créer vous-même votre mot de passe, ce dernier doit être suffisamment long et complexe avec un mélange de chiffres, minuscules, majuscules, ponctuations, caractères spéciaux et ne doit avoir aucun lien avec votre vie personnelle.

Voici 3 méthodes :

  • Retenir la ou les premières lettres de chaque mot composant une phrase
  • Utiliser la phonétique d’une phrase pour créer une suite de lettres et de chiffres correspondant
  • Créer une méthode connue de vous seul

Ces méthodes ne sont pas les plus optimisées mais elles vous permettront de mémoriser facilement vos mots de passe. Le seul inconvénient à ces 3 méthodes est qu’elles demandent imagination et temps.

Lire aussi: Voici quelques réseaux sociaux et applis de messagerie instantanée made in Africa

2.Utilisez un générateur de mot de passe

Créer soi-même un mot de passe peut rendre malade. Pour cela, il existe des générateurs de mots de passe qui se chargent d’inventer les mots de passe. Parmi ces générateurs de mot de passe, il existe un générateur du nom de « KeePass » certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information). Keepass génère automatiquement les mots de passe de façon complexe et aléatoire.  Ces mots de passe ne respectent aucune règle particulière, c’est pour cela qu’ils sont difficiles à mémoriser pour l’utilisateur en question. Pour régler ce problème, keePass propose une fonctionnalité qui stocke les mots de passe générés.

Quelle que soit la complexité de votre mot de passe, il reste un mot de passe privé si vous le gardez confidentiel, ne le dévoilez pas à votre entourage.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *