Top 10 des startups digitales à forte valeur ajoutée au Togo

Top 10 des startups digitales à forte valeur ajoutée au Togo

Le décor entrepreneurial est planté au Togo depuis quelques années. Dans cet environnement, plusieurs startups ont été créées par les fils du pays pour mettre le digital au service des citoyens. Du transport au développement d’applications mobiles, passant par la santé, ces jeunes entreprises s’appuient sur le numérique pour proposer des solutions.

Certaines startups se sont fortement imposées et continuent de progresser. Elles ont glané des prix sur le plan national et international. Elles font la fierté du pays grâce à leurs solutions proposées. La rédaction de Tech en Afrique a pris l’initiative de vous faire découvrir le top 10 de ces startups qui ont une forte valeur ajoutée dans les divers secteurs dans lesquels elles opèrent.

1- Semoa

Fondée en 2017 par le jeune togolais Edem Adjamagbo, Semoa-Togo est une start-up qui opère dans la technologie financière. Cette startup s’est donnée la tâche de proposer des solutions technologiques pour solutionner les maux liés au paiement en Afrique. Semoa était en incubation au sein de l’accélérateur le Village by CA du Crédit Agricole à Nantes. L’entrepreneur franco-togolais Edem Adjamagbo veut faire de sa startup le PayPal de l’Afrique. Récemment, Semoa a créé le bot « Dédé ». C’est une solution qui améliore les services de l’application d’Ecobank.

Cliquez ici pour découvrir Semoa

2- Quod Digital

Créée par deux jeunes togolais, la startup Quod Digital s’est frayée une place sur la scène entrepreneuriale depuis plus de 3 ans. C’est une agence de marketing d’influence et une plateforme pour permettre aux influenceurs africains de monétiser leurs contenus. Elle est la première agence à opérer dans ce domaine au Togo. Quod Digital initie par ailleurs des projets pour célébrer les acteurs du net au Togo.

Faites un tour sur le site de Quod Digital

3- Dashmake

Cette startup togolaise est spécialisée dans la technologie. Dévoilée au public en 2016 grâce au concours Apps Togo, Dashmake fait partie de ces jeunes entreprises qui sont une source de motivation. Co-fondée par le jeune togolais Darwin Agbéwonou Yawovi, Dashmake a connu son ascension grâce à l’application SOS System, une solution qui relie informatique et santé.

Allez sur le site de Dashmake

4- Koosmik

Lancée au Togo en 2019, Koosmik propose des services financiers grâce au digital. Son innovation, c’est une plateforme de monnaie électronique disponible sur mobile et en ligne. Elle permet d’effectuer l’essentiel des opérations bancaires du quotidien à travers une seule interface. La startup fondée Grégoire Yakan a plus de 110 000 utilisateurs. Koosmik se présente comme l’avenir des services financiers panafricains.

Visitez Koosmik

5- Gozem

Gozem est l’une des startups qui font preuve de ténacité et progressent malgré les contextes du terrain. Créée par le Nigérian Emeka Ajene et basée dans la capitale togolaise, Gozem a démarré avec les Zemidjan avant de se tourner vers le transport en tricycle et en voiture. Alors que Gozem s’est bien implanté au Togo, l’entrepreneur Emeka Ajene a ouvert ses filiales du Bénin et du Gabon. Pour diversifier son portefeuille de services au Togo, Gozem s’est appropriée Delivroum.

Faites un tour sur Gozem

6- Delivroum

Delivroum a mis en place au Togo la première et principale application de livraison de nourriture. Rachetée par Gozem, cette startup a conçu une plateforme qui relie les restaurants et les citoyens togolais depuis leur domicile. Depuis octobre 2020, l’équipe de Delivroum se charge du segment de livraison à domicile de Gozem.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Delivroum

7- Kaba

Voici la concurrente directe de Delivroum. La startup Kaba a été créée par quatre jeunes togolais revenus de la diaspora. Opérant au Togo depuis février 2019, la jeune entreprise de livraison propose ses services à travers une plateforme mobile pour des personnes occupées. Celle qui veut conquérir toute l’Afrique, est vraiment accessible en terme de prix, selon les utilisateurs de l’application.

En savoir plus sur Kaba

8- ECentre convivial

ECentre Convivial est une startup qui évolue dans le domaine de l’e-santé. Elle s’est imposée avec la mise en ligne de sa plateforme en août 2018 qui a été officiellement lancée le 21 mars 2019. L’application fournit des informations et des services adaptés en matière de prise en charge en matière des infections sexuellement transmissibles (IST). Elle a été conçue pour les adolescents qui ont à leur disposition une équipe de téléconseillers disponibles 7j/7 et 24h/24.

Découvrez eCentre convivial

9- Immofly

Immofly est une plateforme immobilière basée sur la carte en Afrique. Créée en cette année, cette entreprise offre la possibilité de trouver votre propriété assez aisément. Sa mission, c’est de permettre aux citoyens de vendre, acheter, louer ou faire louer les biens immobiliers en toute sûreté, sécurité et sérénité.

Allez sur le site d’Immofly

10- Coders for Togo

La liste des top 10 sera bouclée par cette jeune startup qui s’impose dans l’univers du numérique et la sécurité informatique. Coders for Togo du jeune togolais Jean Claude Konou, est spécialisée dans le design graphique, le développement d’applications androïde et dans la création de site web. Sa toute première création en matière de jeu vidéo est baptisée « Poisson volant ». De là, Coders for Togo a enchaîné la création d’applications mobiles qui sont utiles à plus d’un titre.

Tout sur Coders For Togo

La rédaction vous propose également deux startups en guise de bonus à cette liste des top 10. Elles ont également eu à faire leur preuve dans la sphère digitale.

Bonus 1 :

 Digitale Tour 

C’est une filiale de LiveYDream (l’une des meilleures agences de création graphique). Elle s’occupe de tout ce qui communication digitale. Digitale Tour est dirigée par la jeune Cindy Atayi.

Bonus 2: 

228 Évents

Cette jeune start-up s’est imposée en matière de retransmission d’événements en direct sur les réseaux sociaux. Du salon FERIN au Kfé Matinal, 228 Évents met une équipe rompue à la tâche et des matériels sophistiqués au service du travail bien fait.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *