Togo : En 2021, vous pourrez demander un casier judiciaire en ligne

Togo : En 2021, vous pourrez demander un casier judiciaire en ligne

À partir d’Avril 2021, il sera désormais possible à tous les togolais de faire une demande de casier judiciaire en ligne. La demande et le retrait des casiers judiciaires font partie des décisions prises par le gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire qui s’est tenue ce mercredi 09 Décembre 2020.

En effet, la demande et le retrait des casiers judiciaires pourraient se faire en ligne d’ici 2021. Le conseil des ministres du Togo a examiné une communication relative à l’informatisation du casier judiciaire présentée par le ministre de la justice et de la législation, Pius Agbetomey.

Ce programme d’informatisation des casiers judiciaires relève du programme de modernisation du secteur judiciaire qui a débuté depuis 2005.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Emma Lohoues convoque 2 administrateurs d’une page Facebook

Le communiqué qui a soldé le conseil des ministres indique : »Face aux difficultés rencontrées par la population pour se faire délivrer un bulletin de casier judiciaire (nécessité de se déplacer dans sa préfecture de naissance générant d’importants coûts annexes ; délais longs…), ce projet vise à permettre que la demande et l’obtention du bulletin soient totalement dématérialisées. Ainsi, tout requérant pourra, en se connectant via un ou un ordinateur, soumettre en ligneo, la demande, le paiement et le traitement des casiers judiciaires ».

« Le casier judiciaire est un document qui est sollicité très régulèrent par nos concitoyens. Le constat qui est partagé par tout le monde, c’est que sa délivrance prend beaucoup trop de temps .Si vous êtes nés par exemple à Cinkassé et vous habitez Lomé, il peut s’imposer que vous vous déplaciez vers cette préfecture avant d’obtenir le casier judiciaire. Le processus de la délivrance de ce document est devenu beaucoup plus lourd pour nos concitoyens », explique le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, le Professeur Ayewouadan Akodah.

Cependant, le casier judiciaire ne sera pas seulement délivré en ligne. Dans le cas où vous n’avez pas de portable, rendez-vous dans une maison de justice pour vous faire délivrer votre casier judiciaire comme à l’accoutumée.

Cette procédure, apprend-on va dans le même sens que la volonté du gouvernement togolais qui veut dématérialiser les principales procédures administratives.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *