Mali : les startups et les souvenirs du «Tech Fridays»

Mali : les startups et les souvenirs du «Tech Fridays»

En 2019, le ministère de l’Economie numérique et de la prospective au Mali avait mis en place un événement qui faisait la joie des startups. Baptisée « Tech Fridays », cette série de compétitions était une messe pour les jeunes férus de la technologie. Ils y proposaient et défendaient leurs projets afin de pouvoir repartir avec une bonne nouvelle.

Le « Tech Fridays » était prévu pour chaque dernier vendredi du mois en 2019. Elle avait débuté à partir du dernier vendredi de mois d’août pour prendre fin le dernier vendredi du mois de novembre. Cette initiative visait à donner une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali.

L’objectif, c’est de rendre les jeunes startups maliennes plus compétitives dans le numérique à l’international. Les trois meilleurs entrepreneurs vainqueurs du pitch repartaient avec une prime allant de 1 à 5 millions FCFA.

La première édition a eu lieu le 30 août 2019. Un projet de jeux vidéo et deux projets sur la santé ont été primés. Boubacar Diarra avait pris la première place avec son projet de jeux-vidéo «les aventures de Soundjata keïta». La 2ème place a été remportée par Fatoumata Bocoum, avec «Denko kunafoni». Et la 3ème place est revenue à «Ko santé ». Ces deux derniers lauréats avaient présenté des projets d’e-santé.

Le 27 septembre 2019, s’est tenue la deuxième édition de ce concours de pitch. Encore, une quinzaine de startups étaient au rendez-vous. Seydou Sow a remporté le 1er prix. Son projet qui prend en compte le handicap des non-voyants, a reçu un « standing ovation ». Le jeune concepteur lui-même est un non-voyant.

Lire aussi : Top 10 des startups digitales à forte valeur ajoutée au Togo

Le 25 octobre 2019, la 3e édition de Tech Fridays avait tenu toutes ses promesses. Ténin Nana Kouyaté de l’incubateur CREATEAM s’est retrouvée, avec son projet Agribox, lauréate du 1er prix mis en jeu. Elle était ainsi la bénéficiaire de l’enveloppe de 5.000.000 de F CFa. Lors de la dernière édition, 29 novembre 2019, Amadou Diallo a remporté le premier prix avec 83 points avec son projet Objet Perdu du Mali (OPM). Il était suivi de Mariam Berthé Youssouf Sall.

Après cette dernière édition, le Tech Fridays a été rompu. Rappelons que c’est un lieu de rencontre d’échange et de networking où les incubateurs avaient pour tâche d’accompagner les startups tout au long de leur processus de développement. Les jeunes entrepreneurs ne peuvent qu’espérer une reprise dans les prochains mois.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *