L’AFD Digital Challenge : la startup togolaise Dashmake parmi les lauréats

L’AFD Digital Challenge : la startup togolaise Dashmake parmi les lauréats

L’AFD Digital Challenge est un concours dédié à l’innovation en Afrique. Il fait le pont entre le défi de la transition numérique et celui de la ville durable. Cette quatrième édition a eu lieu grâce au digital. Contexte pandémique oblige!

La liste des dix lauréats récompensés pour la quatrième édition de ce concours a été dévoilée lors de l’événement virtuel Emerging Méditerranée organisé à Marseille le 14 décembre.

Les dix lauréats de l’AFD Digital Challenge 2020 reçoivent chacun un soutien financier de 20 000 euros. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement d’un an dispensé par un spécialiste de la formation des acteurs de la transformation numérique des entreprises.

Lire aussi : Top 10 des startups digitales à forte valeur ajoutée au Togo

La startup Dashmake, ( classée dans le Top 10 de nos startups togolaises) fait flotter le drapeau togolais haut. Elle se retrouve dans la liste des lauréats de l’AFD à cause de sa solution e – Santé dénommée SOS System.

L’idée du projet SOS System, développé par Dashmake, est née à la suite d’un accident mortel dont a été témoin un employé de cette start-up togolaise. « Les urgentistes n’ont pas réussi à localiser à temps le lieu de l’accident, ce qui arrive tous les jours au Togo, explique Sénam Akpaka, à la tête de cette jeune pousse. Nous avons lancé SOS System pour répondre à ce problème. »

Cette solution e-santé intègre la fonctionnalité de géolocalisation, un bracelet spécial, équipé d’un système QR, entre autres. Des informations personnelles sont enregistrées pour faciliter les prises en charge rapide et efficace. En 2021, Dashmake prévoit étendre sa solution e-santé à d’autres pays de la région, tels que le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Voici le liste des autres Lauréats :

SafiRide ( Rwanda)

Flare ( Kenya)

Alivo ( Bénin)

Digital Smart Trash ( Côte d’Ivoire )

Indar ( Maroc)

SnooCODE ( Ghana)

Givo ( Nigeria)

WiniCari (Tunisie)

Map Action (Mali)

Dirigée par deux

Avec cellule Communication de l’AFD

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *