Côte d’Ivoire: deux brouteurs s’envoient des millions grâce à Orange Money

Côte d’Ivoire: deux brouteurs s’envoient des millions grâce à Orange Money

Deux ivoiriens  de la trentaine ont soutiré plusieurs millions à la société Orange Money grâce à un procédé très ingénieux qui leur donnait accès aux données de la société.

Depuis un certain temps, Orange Money a remarqué des transferts d’argent louches qui provenaient de la France sur des numéros locaux. La société a procédé à une enquête  pour éclaircir l’affaire. Après enquête, un des brouteurs nommé KO a été arrêté. Face à la pression, KO a dénoncé son second. En effet, le partenaire de KO s’appelle AGNE, un ivoirien qui est rentré de la France pour s’installer en Côte d’Ivoire.

Lire aussi: Top 9 des pays où Facebook est interdit

Ce mardi 15 Décembre 2020, les deux complices ont comparu au Tribunal d’Abidjan Plateau. Ils sont accusés d’association de cybercriminels et d’accès frauduleux au système d’Orange Money. KO a reconnu avoir reçu des dépôts d’argent sur son Mobile Money mais estime ne pas être au courant des fraudes. Il a déclaré : « AGNE m’a transféré trois fois 1.500.000 francs mais je ne savais pas que c’était du broutage ». Cependant, KO ne percevait que 10% des sommes envoyées par AGNE soit 150 000 FCFA. En fouillant  les dossiers, la procureure  découvre qu’AGNE est un  brouteur. Des propos qu’AGNE n’a pas aimés  car selon lui, le broutage ne fait plus partie de sa vie.

La procureure n’est pas allée de mains mortes et a demandé au président de jury de condamner ces cybercriminels à 5 ans d’emprisonnement ferme pour servir d’exemple aux jeunes ivoiriens. Elle a précisé : « Monsieur le président, tout se passe dans ce pays comme si les cybercriminels bénéficiaient  d’une immunité. Voici l’occasion de lancer un message fort à la jeunesse à travers la condamnation des prévenus pour qui je requiers 5 ans d’emprisonnement. Il faut que la jeunesse ivoirienne prenne conscience que le bien mal acquis ne profite jamais ».

Cependant, la délibération du Tribunal se tiendra  le 29 Décembre 2020 pour fixer le sort d’AGNE et KO.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *