Côte d’Ivoire : 10 applications locales à découvrir

Côte d’Ivoire : 10 applications locales à découvrir

Aujourd’hui, les applications sont incontournables. A la base, elles ont été créées pour faciliter la récupération des informations notamment les courriers électroniques, marchés boursiers, informations météorologiques. De même que le monde, les applications ont évolué et se retrouvent dans tous les secteurs notamment la santé, l’économie, le transport et pleins d’autres. Les ivoiriens ne sont pas restés insensibles à cette montée en puissance des applications.


Voici 10 applications ivoiriennes très utiles qu’il ne faudrait pas négliger.

  1. Pharmacy CI
    Pharmacy CI est une application mobile qui donne la liste des pharmacies de garde de Côte d’Ivoire. En plus vous pourrez connaître le prix des différents médicaments et avoir la géolocalisation des pharmacies et le positionnement sur Google Maps. Ainsi, il vous est possible de tracer votre itinéraire jusqu’aux pharmacies. Elle est aussi disponible hors connexion.
  2. Ivoire Bouffe

En Côte d’Ivoire chaque ethnie a ses spécialités culinaires. Avec cette application, vous pourriez consulter une grande variété de recettes ivoiriennes, partager vos recettes préférées sur les réseaux sociaux et montrer à vos proches ce que vous aimez dans la cuisine ivoirienne, enregistrer vos recettes favorites sur l’application et les consulter à tout moment. L’application « Ivoire Bouffe » renferme plus de 500 recettes réparties en 5 rubriques (sauces, accompagnements, grillades, boissons et gourmandises)

3. Lois ivoiriennes
Cette application contient toutes les lois ivoiriennes. Sur votre mobile, vous pouvez accéder aux textes fondamentaux de la Côte d’Ivoire (la Constitution, le code civil, le code pénal, les critères d’éligibilité aux différentes élections).

4. Ekiosk mobile
Ekiosk mobile est une application à titre informatif. Vous avez accès à toutes les informations de l’Afrique à petits prix.

5. Oudjô
Oudjô est un mot de l’ethnie Baoulé qui signifie « parler ». Cette application a donc pour objectif d’aider à parler les langues maternelles de Côte d’Ivoire et de les localiser. Elle fonctionne avec ou sans connexion.

6. Classe FM Web radio ivoirienne
La 1ère Web radio de Côte d’Ivoire est disponible sur Android. Classe FM a pour but de mettre en valeur tous les atouts que possède l’Afrique et proposer des solutions. On retrouve la web radio dans les reportages, émission, documentaires.

Lire aussi: Cameroun : Ayoba reçoit le prix de la meilleure application mobile aux Africa Digital Awards

7. H-School
H-School a pour objectif d’aider les élèves à s’autoformer et à corriger leurs lacunes.

8. Lucie
L’application « Lucie » est conçue pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. L’utilisateur bénéficie d’une assistance sonore tout au long de son apprentissage. Pour l’apprentissage de l’écriture avec l’assistance vocale, l’utilisateur pourra sélectionner une lettre, une syllabe ou un mot, puis une animation montrant comment l’écrire s’affichera. Son devoir sera de reproduire la lettre telle qu’il le voit.

9. Babiwood
Si le Nigéria a son Nollywood, la Côte d’Ivoire quant à elle a « Babiwood ». L’application Babiwood permet de regarder des films ivoiriens. Les séries à succès comme « Teenager », « NAFI » sont disponibles sur Babiwood.

10. Abidjan.net
Le site internet Abidjan.net est le premier moteur de recherche multimédia de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. L’application dispose de plusieurs rubriques notamment les notifications pour les alertes, flash infos, pharmacies de gardes, articles à la lune et pleins d’autres.


Autant qu’elles soient, toutes ces applications contribuent au développement numérique de la Côte d’Ivoire.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *