Comment protéger votre disque dur externe ?

Comment protéger votre disque dur externe ?

Il est toujours conseillé de  bien protéger un disque dur externe. Beaucoup seront les personnes qui vous demanderont de leur passer votre disque dur externe. Etant donné que vous avez vos données dessus et qu’il peut se faire voler facilement, pensez à chiffrer vos données. Pour ce faire, utilisez un logiciel de chiffrement gratuit simple à utiliser du nom de « VeraCrypt ».

Allez sur le site de VeraCrypt (veracrypt.fr) et téléchargez la version de VeraCrypt qui est compatible avec le système d’exploitation installé sur votre ordinateur. Après installation, le logiciel vous demandera de désactiver le démarrage rapide et la machine sera redémarrée.

Après le redémarrage de la machine, lancez VeraCrypt, allez dans le menu « Volumes » et sélectionnez « Créer un nouveau volume ». Dans la session  de création de volume, choisissez  « Chiffrer une partition/un disque non système ». Après la validation du contrôle d’accès à la partition, vous pouvez choisir le type de volume (gardez le choix par défaut).

Lire aussi: 2020 : Top 10 des sites Web les plus visités au monde

Tout juste après, vous aurez à définir l’emplacement du volume à chiffrer. Cliquez sur « Périphérique » et sélectionnez la partition qui stocke vos données (votre disque dur externe). Pour entamer le chiffrement des données, sélectionnez « Créer un volume chiffré et le formater ». VeraCrypt vous demandera les options de chiffrement, gardez tous les choix par défaut. Après que vous ayez bien vérifié la taille du volume, choisissez un mot de passe de 20 caractères facile à retenir et à taper.

Maintenant, vous aurez à choisir le système de fichiers. Dans un premier temps, vous aurez  à cliquer sur « OUI » à une question qui vous sera posée sur les grands fichiers. Pour la sélection du système de fichiers, choisissez « exFAT » vu que c’est un disque externe. La durée de ce processus dépend de la taille de votre disque externe. A la fin du processus (choix du système de fichiers), votre nouvelle partition sera prête à fonctionner sur les ordinateurs sur lesquels VeraCrypt est installé.

Il faut impérativement lancer le logiciel (VeraCrypt) avant de brancher le disque dur externe à l’ordinateur. Ensuite sélectionnez  une lettre de lecteur logique (celle correspondant à votre disque externe) et cliquez sur « Montage automatique ».  Après que vous ayez choisi la lettre de lecteur logique, une fenêtre pop-up vous demandera le mot de passe  pour accéder à vos données.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *