Une fausse page Facebook dénommée « Toogocom » vous promet 1000 Mo gratuitement

Une fausse page Facebook dénommée « Toogocom » vous promet 1000 Mo gratuitement

La publication de la page en question a été sponsorisée par ses concepteurs. C’est-à-dire que les personnes qui sont derrière la page ont payé Facebook pour que la publicité soit vue par des milliers de personnes. Mais un certain nombre d’indices montrent que c’est du faux.

D’abord, ils ont usurpé le logo et les couleurs du groupe de téléphonie togolais. C’est punissable par la loi. Ça n’engage que ces auteurs. En dehors de cela , la fausse page promet 1000 mo soit 1Go d’internet aux personnes qui vont s’inscrire via leur lien.

Lire aussi : L’ARCEP fait asseoir Togocel et Moov sur le banc des accusés

Or Togocom a déjà une page officielle certifiée et n’a plus besoin d’en créer. Nous avons essayé de cliquer sur le lien. Le résultat est épatant : il nous renvoie sur Facebook avec possibilité de mettre notre identifiant et mot de passe. Autrement dit, en voulant s’enregistrer, beaucoup vont donner accès à leurs comptes Facebook. Ces derniers seront contrôlés à distance pour faire tout et n’importe quoi.

Même le nom est mal écrit. La page se nomme « Toogocom ». Ce qui ne correspond à rien, mais c’est les couleurs qui font penser à l’opérateur de téléphonie mobile togolais.

Ce type de cyberattaque communément appelée spear phishing est d’une subtilité incroyable. Elle est sophistiquée au point de n’éveiller aucun soupçon d’usurpation.

PARTAGEZ CET ARTICLE, ALERTEZ VOS PROCHES !

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *