RDC : Hoja, l’application révolutionnaire du transport commun

RDC : Hoja, l’application révolutionnaire du transport commun

Ce mardi 10 novembre 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé au Musée national de Kinshasa l’application « Hoja ». Hoja est une application qui assure l’identification numérique, la traçabilité et la sécurité des voitures taxis ainsi que des usagers prenant les transports communs.

Elle a vu le jour afin de mettre fin aux problèmes d’insécurité routière dans la capitale notamment les enlèvements dont sont victimes les chauffeurs de taxis et les usagers. D’après les initiatrices de l’application Hoja, Ursula Ndombele et Magalie Bueyasadila, l’application va permettre à tous les habitants de Kinshasa (kinois) de vérifier automatiquement les taxis avant de monter à bord.

Lire aussi: Prix Orange de l’Entrepreneur Social : voici les six lauréats

L’application Hoja a été mise au point afin d’assurer la sécurité routière. Magalie Bueyasadila a déclaré : « Hoja a pour mission de mettre fin au genre d’atrocités comme les enlèvements et braquages. Avec ce système qu’on a pu mettre en place, nous voudrions que tous les kinoises puissent auto-vérifier la fiabilité de leurs taxis et chauffeurs via un SMS avant de monter dedans ».

Plusieurs personnalités politiques du pays étaient présentes à cette cérémonie entre autres le Ministre Provincial en charge des transports mais aussi l’ambassadeur de la République Française en RDC, François Pujolas. Rappelons que la solution Hoja a reçu le prix de la meilleure startup en 2018, lors du concours organisé par Google. L’application est téléchargeable sur PlayStore.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *