L’opérateur téléphonique « Togocel » obtient sa licence 5G

L’opérateur téléphonique « Togocel » obtient sa licence 5G

Après le déploiement de la 4G sur toute l’étendue du territoire togolais, l’opérateur téléphonique « Togocel » a reçu la permission pour tester le réseau 5G.

Le numéro 1 de la téléphonie mobile au Togo, Togocel devenu Togocom en novembre 2019 a pu obtenir sa licence pour expérimenter la 5G. Les nouveaux propriétaires du réseau téléphonique, le Malgache Axian et du fonds d’investissement Emerging Capital Partners (ECP) qui sont actionnaires majoritaires de Togocel ont l’intention d’expérimenter la 5G d’ici 2021.

Lire aussi:Vampr, un réseau social pour monétiser la musique

Cette autorisation permettra à l’opérateur Togocel, d’effectuer le test de la 5G sur le terrain. Cette licence de la 5G va dans la même lancée que l’objectif que le gouvernement togolais s’est fixé qui est de faire du Togo une référence du domaine numérique dans la sous-région d’ici 2025.

L’arrivée des technologies 3G et 4G au Togo a rehaussé le taux de pénétration de l’Internet fixe et mobile qui est passé de 49,5% en 2018 à 61,7% en 2019. Le déploiement de la 5G au Togo serait bénéfique pour le secteur digital togolais. D’après les experts, le déploiement de la 5G serait un atout majeur pour résoudre les problèmes liés au déploiement de la fibre optique à l’intérieur du pays.

Cette obtention de licence vient valider le programme de développement de l’actionnaire majoritaire du groupe Togocom qui annonçait un plan d’investissement de 160 milliards sur 7 ans. Avant le Togo, les pays comme l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal ont lancé des programmes d’expérimentation pour la 5G. Le premier pays africain a commercialisé la technologie 5G est le Lesotho grâce à l’opérateur Vodacom en 2018.

Avec République togolaise

Related Post

Togocom lance la 5G

Togocom lance la 5G

Après l’obtention de sa licence pour tester la 5G, le groupe Togocom a lancé son…

2 Comments

  • C’est bien ça. Nous aimerions davantage s’ils rendaient la connexion illimitée selon la validité du forfait internet payé.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *