Le Pape François prie pour une robotique et une IA au service de l’humanité

Le Pape François prie pour une robotique et une IA au service de l’humanité

Une robotique et une intelligence artificielle (IA), toujours au service de l’humanité. Telle est la prière à laquelle le Pape François convie les catholiques en ce mois de novembre. En d’autres termes, il faut que les machines ne dominent pas l’homme.

Le pape François a adressé un message via la chaîne YouTube du Vatican. Chaque mois, il demande aux chrétiens catholiques de dédier une prière spécifique au monde entier. Pour l’avant-dernier mois de l’année 2020, le saint-père a exhorté ses fidèles à prier pour que l’humanité continue par dominer les machines.

« Les catholiques du monde entier doivent prier pour que les progrès de la robotique et de l’IA soient toujours au service de l’humanité », recommande-t-il. Selon le pape, le développement de la robotique et l’IA doit se faire en toute conscience. Cela pour ne pas rendre l’humanité dépendante des nouvelles technologies.

Lire aussi : Togo: Un camp de Robotique pour des jeunes filles lycéennes

Toujours dans cette optique, le Vatican avait déjà publié un appel de Rome pour une intelligence artificielle éthique. L’appel a été co-signé par des représentants d’IBM, de Microsoft et de différents organismes internationaux. Le Vatican y a exhorté les géants mondiaux de la technologie à mettre leurs produits au service de l’humanité.

L’inquiétude du Pape François est partagée par des entrepreneurs comme Elon Musk. Pour éviter que la robotique et l’IA endigue l’humanité, le PDG de SpaceX espère trouver une solution. Il travaille sur un projet visant à fusionner un cerveau humain. Un dispositif qui va permettre à l’homme de rivaliser avec l’intelligence artificielle. Le « Neural Lace » devrait être disponible dans 5 à 10 ans.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *