La Chine met en orbite le tout premier satellite 6G au monde

La Chine met en orbite le tout premier satellite 6G au monde

Les Chinois déploient déjà leur matériel pour exploiter une nouvelle génération de communications plus performante que la 5G. La Chine a récemment mis en orbite le tout premier satellite 6G au monde. Les chercheurs chinois souhaitent étudier les performances de cette technologie dans l’espace.

La Chine se lance dans la course à une nouvelle génération de communications. Selon Yicai Global, la Chine vient de mettre en orbite 13 nouveaux satellites. Parmi eux, se trouvait le tout premier satellite 6G. Le décollage a eu lieu depuis la base de lancement de Taiyuan. Selon les chercheurs, ce réseau devrait être largement fois plus performant que la 5G.

Cette technologie pouurait offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G. Ainsi, la 6G devrait permettre des communications sans perte dans l’espace. Elle promet également une latence réduite à moins d’une milliseconde. Cette nouvelle génération de communications utiliserait des fréquences térahertz. Elle dépassera largement la 5G qui utilise des fréquences millimétriques jusqu’à 30 gigahertz.

Lire aussi : Bénin : Huawei forme sur la 5G et les nouvelles techno lotie

Ce satellite qui expérimente la 6G dispose de capteurs optiques qui enverront des images prises en orbite. L’engin pourra également surveiller les catastrophes naturelles (les feux de forêt et les inondations). Cette expérience annonce l’avènement d’une nouvelle génération de communications qui brisera la fine frontière entre le virtuel et le réel.

En effet, la 6G devrait donner naissance à de nouvelles applications qui mélangeront la réalité et le virtuel. Les réseaux 6G pourraient permettre l’usage des hologrammes volumétriques. Selon le calendrier de Samsung, ces réseaux seront opérationnels avant au moins 2028. Cette course à cette nouvelle technologie vient d’être entamée alors que la 5G peine à être déployée.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *