Hackathons 226 : 3 initiatives technologiques primées

Hackathons 226 : 3 initiatives technologiques primées

L’édition 2020 des Hackathons 226 s’est soldée avec les récompenses des trois initiatives technologiques choisies par le jury. Les Hackathons 226 ont débuté le 05 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso. Les résultats ont été connus ce 08 novembre 2020.

Placée sous le thème ‘’ Inventons des concepts innovants autour des potentialités de l’intelligence artificielle pour l’amélioration du système éducatif du Burkina Faso’’, la session des Hackathons 226 a accueilli plusieurs candidats qui ont présenté des solutions technologiques. Après délibération du jury composé de 5 membres et dirigé par le Docteur Borlli Michel Jonas SOME, trois groupes de candidats ont été sélectionnés.

Le premier prix est revenu au groupe « TEAM CODE » avec sa solution technologique ‘’ Rosita’’. En effet, ‘’Rosita’’ est un système qui traduit le langage naturel parlé en langage de signes compréhensible pour les personnes atteintes de surdité.

Lire aussi: Android : Des millions de smartphones n’auront plus bientôt accès à certains sites web

Ce système serait susceptible de traduire une note vocale en langage de signes. Le groupe TEAM CODE composé par BOLY Cheick, COMPAORE Oumar, TOE Marcel et COMPAORE Yasmina a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA.

Le 2ème prix revient au groupe SYNAPSE pour son système « CONSEILLER ARTIFICIEL D’ORIENTATION SCOLAIRE » qui aide les élèves et étudiants à s’orienter dans leurs différents parcours se basant sur un algorithme. Ce chef-d’œuvre a été créé par Kader ILBOUDO, Jean Yves BOUDA, Rodrigue NIKIEMA, Lionel NIKIEMA. Le groupe SYNAPSE a reçu une somme de 300 000 FCFA.

La troisième place est occupée par le groupe CODE BRAINER avec « Wakati Plus ». Ce dernier aide à améliorer le système éducatif. Wakati Plus est l’œuvre de COULIBALY Cheick Yacouba Rachid, HEMA Thierry, KAMBIRE Jonathan et YE Gildas. Le groupe a reçu une enveloppe de 200 000 FCFA.

Ces hackathons restent un évènement récompensant les efforts des jeunes dans le domaine du numérique pour l’amélioration du quotidien.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *