Comment faire durer la batterie d’un ordinateur portable ?

Comment faire durer la batterie d’un ordinateur portable ?

La batterie fait partie des éléments les plus importants d’un ordinateur portable. Pour la préserver sur de longues années, il faut savoir comment utiliser son PC.

Beaucoup d’astuces concernent « comment faire durer sa batterie » mais aucune n’a jamais été totalement fiable. Cependant, nous allons parcourir certaines qui vous seront utiles.

Le respect des cycles de charge et décharge de la batterie.

Cette astuce fonctionnait bien avec les anciennes batteries au nickel-cadmium car elles nécessitaient des cycles de charge et décharge réguliers. Aujourd’hui cette astuce ne marche plus car avec les nouvelles batteries Lithium, Il est recommandé de réaliser un cycle de charge et décharge complète 1 fois par mois. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met veille, il faudra recharger dans sa totalité votre batterie sans interruption et sans utilisation à la fois. En respectant cette recommandation, vous pourriez mieux entretenir votre batterie.

Vider complètement la batterie de façon régulière

Sachez qu’une décharge complète de votre batterie peut vous faire perdre le quart de sa capacité. Les systèmes d’exploitation les plus récents ont été conçus pour que les ordinateurs se mettent en veille lorsqu’ils atteignent le plus bas niveau de la capacité de la batterie car l’ordinateur en se mettant en veillant protège la charge restante de la batterie. Toutefois, lorsque la charge se vide totalement, cela endommagera votre batterie et par la suite les composants interne de votre PC.

Lire aussi: L’opérateur téléphonique « Togocel » obtient sa licence 5G

Retirer la batterie lors d’une utilisation prolongée sur secteur

Lorsque vous utilisez votre PC sur secteur durant de longs moments, vous pouvez charger la batterie lorsque sa charge est entre 40 et 60% avant de la retirer. Lorsque vous retirez la batterie du Pc, mettez-la dans un endroit sec et frais avec une charge minimale de 40% pour qu’elle soit toujours utilisable lorsque vous en aurez besoin. Cette astuce a un inconvénient majeur qui est la coupure du courant. Lorsque vous êtes dans une zone non stable avec des coupures d’électricité répétitives, vous risquez de perdre tout votre travail et plus encore votre PC à cause des surtensions électriques.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de remèdes miracles pour faire durer votre batterie éternellement. Il vous revient de faire attention lors de l’achat de la batterie. Plus la batterie est nouvelle, plus sa capacité de charge sera élevée mais elle finira par se dégrader au cours du temps. Pour faire court retenez ces petits conseils pour faire durer la batterie de votre PC.

Pensez à charger votre batterie jusqu’à 40% au minimum si vous n’avez plus utilisé votre PC depuis un à deux mois, utilisez une luminosité moyenne pour l’écran de votre PC, désactivez votre Wi-Fi si vous n’utilisez pas l’internet via ce réseau. Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, ne le mettez pas en veille, éteignez le.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *